Vous êtes ici

Back to top

Banques

UEMOA : La BCEAO injecte près de 4 900 milliards FCFA dans l’économie

Ce 19 avril 2021, 3 guichets de refinancement ont été ouverts par la Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour couvrir les besoins de liquidités des établissements de crédit de l'UEMOA. Il s'agit des guichets de refinancement hebdomadaire et mensuel, ainsi que le guichet spécial destiné au refinancement des obligations de relance dont la maturité est de 6 mois.

Français

Sénégal : Les Diack cités dans du blanchiment de capitaux

’’FinCenfiles’’, une nouvelle enquête mondiale du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), révèle qu’entre 2011 et 2017, 2 000 milliards de dollars de transitions suspectes ont été enregistrées au département du Trésor américain en charge de la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Français

Côte d’Ivoire: Covid-19, les banques fermeront...

À compter du mercredi 25 mars 2020, les banques et établissements financiers en Côte d’Ivoire ouvriront à 8 h 00 pour fermer à 14 h 00. C’est ce qu’a annoncé la faitière “l’Association des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire“ (Apbef-Ci), dans un communiqué dont Aprnews a reçu copie le mardi 24 mars 2020. 

Français

La France dispose-t-elle d’un « droit de veto » dans les banques centrales africaines de la zone franc ?

APRNEWS- L’économiste et banquier Cheickna Bounajim Cissé vient de publier «FCFA – Face Cachée de la Finance Africaine » (Ed. BoD, 2019). L’auteur revient sur la polémique liée à la présence de la France dans les organes de décision des banques centrales africaines de la zone franc.

Français

Côte d'Ivoire : Les banques ayant prêté aux exportateurs de cacao dans la tourmente

APRNEWS- En Côte d’Ivoire, plusieurs banques ayant accordé des emprunts aux exportateurs locaux de cacao en 2016/2017 peinent à se faire rembourser. En effet, durant la campagne 2016/2017, les petits exportateurs de cacao qui ont préfinancé leur achat de cacao grâce à des emprunts bancaires ont été fragilisés par la chute des cours mondiaux de l’or brun et ont dû vendre à perte ou entreposer leurs marchandises.

Français

Coupe du monde - Brésil : Les banques autorisées à fermer

AFP - Pendant le Mondial en Russie, les banques brésiliennes pourront baisser leurs rideaux pour suivre la Seleçao dans la compétition

Au Brésil, pas question de manquer une miette des matches de l'équipe nationale au Mondial : même les banques ont été officiellement autorisées à fermer partiellement leurs portes les jours de rencontres de la Seleçao.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Banques