Vous êtes ici

Back to top

Archéologie

APR NEWS - Archéologie : Une « capsule temporelle » découverte en Israël

APRNEWS - L'objectif des archéologues est de comprendre comment ont vécu les civilisations et populations qui nous ont précédés.

Quels meilleurs indices ont-ils donc pour cela que les empreintes d'« instants de vie » incroyablement bien préservés depuis des millénaires ? Ces découvertes exceptionnelles sont rares et une telle « capsule temporelle » a récemment été mise au jour par des archéologues en Israël, dans la région de Galilée.

Français

APR NEWS : " À Jérusalem, il y a 2 600 ans, on buvait du vin aromatisé à la vanille - Archéologue

APRNEWS - À l’époque du roi Sédécias, dernier souverain du royaume de Juda – créé après sa séparation de celui d’Israël à la suite de la mort du roi Salomon, selon la Bible –, certaines élites du Jérusalem de Judée “buvaient leur vin, aromatisé avec de la vanille exotique”, explique le quotidien israélien Ha’Aretz.

Français

APR NEWS : 5 tombes pharaoniques mises au jour à Saqqara en Egypte

APRNEWS - Cinq tombes pharaoniques "en bon état et érigées pour de hauts responsables" ont été dévoilées samedi en Egypte à Saqqara, dans la nécropole de Memphis, la capitale de l'Ancien Empire des pharaons. Les tombes, mises au jour au début du mois, datent de l'Ancien Empire (1570 av. J.-C. et 1069 av. J.-C.) et de la Première Période Intermédiaire qui s'est étendue sur plus d'un siècle après l'effondrement de l'Ancien Empire, selon le ministère du Tourisme et des Antiquités.

Français

On a peut-être découvert la plus vieille voiture du monde en Allemagne

L'automobile, découverte à Leipzig en Allemagne, était cachée sous un tas de ferrailles. Une datation au carbone va être réalisée afin de connaître la date précise de ce modèle de voiture.

C'est au printemps 2021 que des collectionneurs, membres du club automobile Ost-Klassiker Klub, ont mis la main sur le véhicule, caché sous un tas de ferrailles à Leipzig, en Allemagne, relate le site d'informations belge 7sur7.

Français

L'Acheuléen le plus ancien d'Afrique du Nord découvert au Maroc

Des chercheurs marocains ont annoncé mercredi la découverte près de Casablanca, au Maroc, de l'Acheuléen le plus ancien d'Afrique du Nord, un homme préhistorique ayant vécu il y a 1,3 million d'années. L'événement fournit d'importants nouveaux éléments au débat sur l'émergence de sa civilisation sur le continent.

Français
S'abonner à RSS - Archéologie