Vous êtes ici

Back to top

Al-Qaïda

Mali: le gouvernement dément avoir mandaté qui que ce soit pour dialoguer avec les groupes terroristes liés à al-Qaïda

Le gouvernement malien dément avoir mandaté qui que ce soit pour dialoguer avec les groupes terroristes liés à Al-Qaïda. Ni le Haut conseil islamique, ni aucune autre instance dit le communiqué, qui dit tout de même prendre acte que des bonnes volontés se sont manifestées pour mener des négociations. Au début de la semaine, plusieurs sources, dont le ministère des Affaires religieuses et le HCI avaient pourtant confirmé cette mission de bons offices.

Français

Mali: beaucoup de questions autour des négociations avec les jihadistes

C’est une information RFI que nous vous donnions mardi 19 octobre : le gouvernement de transition malien a mandaté le Haut conseil islamique pour ouvrir des discussions avec le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) d’Iyad Ag Ghaly, et avec la Katiba Macina d’Amadou Kouffa. Deux groupes terroristes liés à al-Qaïda, qui contrôlent certaines parties du territoire et qui mènent des attaques meurtrières presque quotidiennement dans le nord et le centre du pays.

Français

Mali : une religieuse colombienne libérée après plus de quatre ans de captivité

Détenue depuis février 2017 par des jihadistes au Mali, soeur Gloria Cecilia Navarez, une religieuse franciscaine colombienne, a été libérée samedi, a annoncé la présidence malienne. 

Elle aura passé près de cinq ans en captivité aux mains d’un groupe terroriste. Soeur Gloria Cecilia Navarez, une religieuse franciscaine colombienne enlevée en février 2017 par des jihadistes au Mali, a été libérée, samedi 9 octobre, a annoncé le gouvernement malien. 

Français

Les États-Unis lancent une frappe aérienne contre Al-Shabaab en Somalie

L'armée américaine a mené mardi une frappe aérienne contre des djihadistes affiliés à Al-Qaïda à Al-Shabaab, la première depuis l'entrée en fonction du président Joe Biden, a annoncé le Pentagone.

Le commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom), en coordination avec le gouvernement somalien, "a mené aujourd'hui une frappe aérienne dans les environs de Galkayo, en Somalie, contre al-Shabaab", a déclaré la porte-parole du Pentagone, Cindi King.

Français

Cinq chrétiens enlevés dans le centre du Mali

Au Mali, cinq chrétiens ont été enlevés lundi 21 juin dans le centre du pays. Ils étaient partis de la région de Mopti, et se rendaient dans la région de Ségou. Ils ne sont jamais arrivés à destination. L’enlèvement a été confirmé par les autorités régionales, mais il n’a pas été revendiqué. La zone est fréquentée par les jihadistes de la Katiba Macina, liée à al-Qaïda au Maghreb islamique, mais aucune revendication n’a été émise à ce stade. 

Français

Journaliste, un métier "à très haut risque" dans le Sahel

Après la mort de deux journalistes espagnols au Burkina Faso et l'enlèvement d'un Français au Mali, on observe combien exercer ce métier au Sahel est devenu risqué. Jihadisme, criminalité, la quasi impossibilité d'accéder à de vastes étendues de territoire et à certaines sources, ainsi que les pressions et les intimidations pèsent sur la profession.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Al-Qaïda