You are here

Back to top

Indian protestes against agriculture reforms attract new supporters

Aprnews - Indian protestes against agriculture reforms attract new supporters - News - Environnement - India
Friday, 5 February 2021

Indian protestes against agriculture reforms attract new supporters

Des milliers d'agriculteurs dans un Etat indien politiquement important vendredi ralliés à l' opposition aux nouvelles lois agricoles, signalant un soutien croissant pour une campagne de plusieurs mois pour que les réformes gouvernementales mises au rebut.

En colère contre ce qu'ils considèrent comme une législation qui profite aux acheteurs privés au détriment des producteurs, des dizaines de milliers d'agriculteurs ont campé à la périphérie de la capitale, New Delhi, pendant plus de deux mois, appelant au retrait des lois adoptées en septembre. .

Une grande partie du soutien initial aux manifestations est venue de producteurs de riz et de blé du nord de l'Inde, en particulier de l'État du Pendjab dirigé par l'opposition.

Mais signe d'un défi croissant lancé au gouvernement du Premier ministre Narendra Modi, des milliers d'agriculteurs se sont rassemblés vendredi dans l'État de l'Uttar Pradesh pour montrer leur soutien aux manifestations.

«Tout le monde ici va rejoindre le mouvement», a déclaré Jitendra Singh, 55 ans, agricultrice de canne à sucre lors du rassemblement dans le village de Bhainswal.

Des centaines de policiers, dont beaucoup armés et portant des tenues anti-émeute, se sont tenus à l'écart, mais il n'y a eu aucun problème.

L'Uttar Pradesh est le plus grand État de l'Inde et un État de champ de bataille critique lors des élections.

Alors que le parti de Modi dispose d'une majorité confortable au parlement, le soutien aux manifestations des producteurs de canne à sucre politiquement influents de l'Uttar Pradesh sera une préoccupation.

Les agriculteurs disent que les lois signifient la fin des prix de soutien de longue date pour leurs récoltes et les rendront vulnérables aux caprices des gros acheteurs. Ils demandent que les lois soient annulées.

Le gouvernement affirme que la réforme du secteur agricole inefficace ouvrira de nouvelles opportunités aux agriculteurs et, bien qu'il ait offert quelques concessions, il a exclu le retrait des lois.

Les manifestations ont été en grande partie pacifiques mais ont éclaté dans la tourmente le 26 janvier alors que certains agriculteurs se sont affrontés avec la police à New Delhi et qu'une personne a été tuée et des centaines ont été blessées.

Au grand mécontentement du gouvernement, les manifestations ont attiré de plus en plus l'attention internationale, des célébrités telles que la pop star Rihanna et la militante pour l'environnement Greta Thunberg annonçant leur soutien aux agriculteurs.

Reuters