Vous êtes ici

Back to top

Twitter a suspendu 70 millions de comptes

Apr-News / Twitter a suspendu 70 millions de comptes pour lutter contre les «fake news»
Mercredi, 11 juillet 2018

Twitter a suspendu 70 millions de comptes

APRNEWS - Comme d'autres acteurs du Web, le réseau social est régulièrement accusé de faciliter la propagation de désinformation en ligne.

Twitter a suspendu 70 millions de comptes suspects entre mai et juin pour lutter contre les fausses informations sur la plateforme. Plus d'un million de comptes sont supprimés par jour selon le Washington Post. Ces données ont été confirmées par Twitter. En mai, l'épuration a atteint un point culminant avec plus de 13 millions de comptes douteux suspendus en une seule semaine.

Depuis plusieurs mois, Twitter renforce son contrôle des contenus. Il a récemment annoncé l'entrée en vigueur de nouvelles règles pour les annonceurs politiques, qui devront désormais fournir des documents authentifiés prouvant qu'ils se trouvent bien sur le territoire américain. Cette initiative vise en premier lieu les «bots», des faux comptes automatisés.

Lutte contre la désinformation
En février, la justice américaine a inculpé 13 ressortissants russes accusés d'avoir participé à «une guerre de l'information contre les États-Unis» sur les réseaux sociaux en exacerbant les tensions raciales et politiques pendant la campagne électorale pour favoriser le candidat républicain Donald Trump et calomnier sa concurrente démocrate Hillary Clinton. Une enquête est en cours pour déterminer si l'équipe de campagne de Donald Trump s'est associée avec des responsables russes pour promouvoir l'ancien candidat républicain.

Twitter, comme Facebook et Google, est accusé de servir indirectement de plateforme à la désinformation en ligne. Sous le feu des critiques notamment depuis le Brexit et l'élection présidentielle américaine de 2016, les géants du Web ont réagi plus ou moins vite. En matière de lutte contre la désinformation, Twitter reste loin derrière ses confrères Facebook ou Google qui ont déjà mis en place de nombreux dispositifs, internes et externes à leur entreprise. La semaine dernière, Facebook a confirmé l'achat de la start-up londonienne Bloomsbury AI, spécialisée dans l'intelligence artificielle.

Si Twitter essaie de rattraper son retard sur le terrain des «fake news», «il est pour autant difficile de croire que 70 millions de comptes ont été affectés quand on sait que Twitter possède seulement 336 millions d'utilisateurs actifs mensuels», relativise néanmoins Michael Patcher, un analyste de Wedbush, une firme d'investissement privée, à l'agence Reuters. «Ma supposition est qu'un grand nombre de ses comptes suspendus étaient des comptes dormants.»

Avec Le Figaro