Vous êtes ici

Back to top

Imam Ousmane Diakité, un administrateur à la tête du COSIM

Aprnews - Imam Ousmane Diakité, un administrateur à la tête du COSIM - Actualité - Côte d'Ivoire
Lundi, 26 avril 2021

Imam Ousmane Diakité, un administrateur à la tête du COSIM

Suite à un conclave ce dimanche 25 avril 2021 au siège du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) à Treichville, le collège de transition des Imams a désigné Imam Ousmane Diakité comme nouveau Cheikh Al Aïma, guide de la communauté musulmane. Il succède au Cheikh Mamadou Traoré, rappelé à Allah le mardi 13 avril 2021. Le désormais ex-secrétaire exécutif du COSIM est connu pour son franc parler au cours des sorties médiatiques. Mais qui est l’homme ?

Imam Ousmane Diakité, secrétaire exécutif du COSIM : “Le message que le  Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a laissé aux Ivoiriens” - Abidjan.net

Né le 1er janvier 1956, l’imam Ousmane Diakité a fait ses études primaires et secondaires à l’école Dar-El Hadith de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, un établissement confessionnel islamique. En 1977, il s’envole pour la France où il suit une formation en langue française au département des langues à l’université des sciences humaines de Strasbourg. Deux ans plus tard, il obtient une maîtrise en droit public, option administration intérieure, à l’université Mohamed V de Rabat, au Maroc.

De retour dans son pays, il enseigne l’Arabe et le Français, entre 1984 et 1986, au groupe scolaire Mamadou Coulibaly, à Odienné. Depuis lors, imam Ousmane Diakité occupe le poste secrétaire général de mairie au ministère de l’Intérieur jusqu’en 2016 où il prend sa retraite. Il représente la communauté musulmane au sein de la Commission Electorale Indépendante (CEI) depuis 2014. 

Pionnier de la Ligue Islamique des Prédateurs en Côte d’Ivoire (LIPCI), le recteur principal de la mosquée Arafat de la Riviera Bounoumin est également membre de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains- Section Côte d’Ivoire. Au sein du COSIM, il est le secrétaire général de la Fondation Hinneh pour l’éducation et les activités humanitaires, en plus d’être le secrétaire exécutif du bureau central.

C’est fort de ce bagage intellectuel et cette grande expérience qu’il a été désigné ce dimanche 25 avril 2021 par ses pairs pour conduire la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.

Agé de 65 ans, Cheick Aïma Ousmane Diakité est marié et père de sept enfants.

Albayane.ci