Vous êtes ici

Back to top

Gaza : Les palestiniens demandent une enquête de la CPI

Apr-News / Gaza : Les palestiniens demandent une enquête de la CPI
Mardi, 22 mai 2018

Gaza : Les palestiniens demandent une enquête de la CPI

APRNEWS - Le ministre palestinien des affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a déposé le mardi, une demande de saisine de la Cour pénale internationale (Cpi). 

Pour les palestiniens, une urge que la Cpi, ouvre « une enquête sur tous les crimes ». Le chef de la diplomatie palestinienne a eu à l’exprimer au sortir d’une rencontre avec la procureure Fatou Bensouda, à la Haye.

« Retarder davantage la justice pour les victimes palestiniennes équivaut à un déni de justice », a affirmé Riyad al-Maliki.

En 2015, après la guerre de Gaza à l’été 2014,  la Cpi avait lancé une enquête préliminaire sur des accusations de crimes de guerre en Israël et dans les territoires palestiniens. Mais elle doit encore décider l'ouverture d'une enquête en bonne et due forme sur des crimes de guerre présumés.

La saisine de la Cpi ce mardi a été qualifiée par Tel-Aviv comme « cynique et sans validité juridique ». Etat non membre de la Cour pénale internationale,  Israël estime que l’institution ne peut valablement connaître des affaires dont il est partie. Israël va plus loin en affirmant dans un communiqué que « l’Autorité palestinienne n’est pas un Etat ». 

Les évènements du 14 mai demeurent l’élément déclencheur de cette procédure devant la Cpi dont l’issue reste incertaine. 

Rappelons que le 14 mai, lors de l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, au moins 58 palestiniens et ont été tués et plus de 2400 blessés enregistrés