Vous êtes ici

Back to top

France : enquête sur le patrimoine du gouverneur de la banque centrale du Liban

Riad Salamé - Gouverneur Banque Mondiale - Justice - Actualité - France
Dimanche, 6 juin 2021

France : enquête sur le patrimoine du gouverneur de la banque centrale du Liban

Plusieurs plaintes déposées par des ONG anti-corruption française et libanaise ont conduit la justice française à lancer une enquête pour "association de malfaiteurs" et "blanchiment en bande organisée" contre Riad Salamé, le très contesté gouverneur de la banque centrale du Liban.

Après la Suisse, la justice française s'intéresse à son tour au patrimoine en Europe du gouverneur de la banque centrale du Liban, Riad Salamé.

Quelques semaines après avoir été destinataire de deux plaintes visant le libanais Riad Salamé et son entourage, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs" et "blanchiment en bande organisée", a appris dimanche 6 juin l'AFP de source proche du dossier, confirmée par une source judiciaire.

Les investigations devraient notamment permettre d'éclaircir la provenance du riche patrimoine du gouverneur de la banque centrale du Liban, aujourd'hui âgé de 70 ans.

"De vastes opérations de blanchiment seront auscultées"

Alors qu'il était déjà visé depuis plusieurs mois par une enquête en Suisse pour "blanchiment d'argent aggravé en lien avec un éventuel détournement de fonds au détriment de la Banque du Liban", deux plaintes ont été déposées en avril en France, où Riad Salamé possède plusieurs biens immobiliers et où des flux financiers suspects ont pu transiter.

La première a été déposée par la fondation suisse Accountability Now, selon le quotidien Le Monde. La seconde émane de l'ONG Sherpa, qui lutte contre la grande délinquance financière, et du "Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban", constitué par des épargnants spoliés lors de la crise qui frappe le pays depuis 2019.

"Une méga-enquête s'ouvre, œcuménique, à dimension européenne", se sont félicités auprès de l'AFP les avocats de Sherpa et du collectif, Me William Bourdon et Amélie Lefebvre, à l'annonce de cette enquête française. "De vastes opérations de blanchiment seront auscultées qui devraient ouvrir tous les tiroirs de la mafia qui a mis le Liban à genoux", espèrent-ils.

Les plaignants demandent une enquête sur les intermédiaires financiers

Leur plainte, consultée par l'AFP, accuse Riad Salamé et quatre membres de son entourage – son frère Raja, son fils Nadi, son neveu et une proche collaboratrice à la banque centrale libanaise, Marianne Hoayek – d'avoir constitué frauduleusement un riche patrimoine en Europe.

La suite sur France 24