Vous êtes ici

Back to top

Décès de Bernard Madoff, célèbre escroc d’origine américaine

Aprnews - Décès de Bernard Madoff, célèbre escroc d’origine américaine - Actualité - États-Unis
Mercredi, 14 avril 2021

Décès de Bernard Madoff, célèbre escroc d’origine américaine

Qui pouvait imaginer que ce jour inattendu arriverait ? Après plusieurs années de détention à la prison fédérale de Butner, en Caroline du Nord, l’escroc du siècle Bernard Madoff, l’homme qui avait imaginé une arnaque d’une ampleur sans précédent, est « finalement » décédé ce mercredi 14 avril 2021 à Buter, aux États-Unis d’Amérique à l’âge de 82 ans.

États-Unis : Bernard Madoff est décédé en prison à l'âge de 82 ans

C’était l’un des plus célèbres escrocs du XXIe siècle. Bernard Madoff, le financier coupable d’avoir orchestré la plus grande chaîne de Ponzi de l’histoire, est décédé dans un centre pénitencier de Caroline du Nord, a annoncé ce mercredi l’agence de presse Associated Press.

Selon nos informations, l’année dernière, ses avocats avaient tenté en vain d’obtenir sa libération, affirmant qu’il souffrait de maux chroniques et qu’il ne lui restait plus que 18 mois à vivre.

Entrepreneur autodidacte et président d’une des principales sociétés de Wall Street, il avait dans les années 2000 instigué un gigantesque montage financier frauduleux - connu sous le nom de pyramide de Ponzi - portant sur plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Etats-Unis : l'escroc financier Bernard Madoff est mort en prison | Actu

‘‘L’escroc le plus célèbre ne craignait rien’’

Bernard Lawrence Madoff est né le 29 avril 1938 à New York (USA). Homme d'affaires américain influent de l’époque, Bernard Madoff était président fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street : Bernard L. Madoff Investment Securities LLC.

Il avoue devant sa famille le 11 décembre 2008 qu’il n'avoit jamais investi un seul centime des sommes qui avaient été confiées à sa société. Il a donc été arrêté le lendemain par le FBI, inculpé pour escroquerie de type « Ponzi », qui pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains et remis en liberté, le 12 décembre de la même année, contre le paiement d'une caution de 10 millions de dollars. Selon un agent du FBI, Madoff avait reconnu les faits et s’attendait à son arrestation.

Puis il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison, le maximum prévu par la loi (aux États-Unis). Bernard Madoff purgeait sa peine à la prison fédérale de Butner, en Caroline du Nord avant sa disparition.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé