Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 et élections présidentielles : Un casse-tête pour 7 pays de la Cedaeo

Photo d'illustration - Elections - Covid 19 - Actualité - Afrique
Samedi, 25 avril 2020

Covid-19 et élections présidentielles : Un casse-tête pour 7 pays de la Cedaeo

Dans la zone Ouest-africaine, la Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays dont l’élection présidentielle (prévue pour se tenir le 31 octobre 2020), est menacée de report, en raison de la situation sanitaire du Covid-19 qui commence à prendre des proportions inquiétantes (1077 cas confirmés en Côte d’Ivoire à la date du 24 avril 2020) dans la sous-région.

Comme elle, 6 autres pays membres du réseau des Organes de gestions des élections (OGE) de la Cedeao passent des nuits blanches à chercher des solutions pour sauver leurs scrutins présidentiels prévus en cette fin d’année 2020 ou, début 2021.

5 élections présidentielles devraient se tenir au cours du dernier trimestre de 2020 et deux durant le premier trimestre de 2021. Au nombre des pays dont les scrutins sont programmés dans le dernier trimestre de 2020, outre la Côte d’Ivoire, on compte le Burkina Faso dont la présidentielle est fixée au 22 novembre 2020. On compte également le Ghana (7 décembre 2020), la Guinée Conakry (en octobre 2020) et le 1er tour de la présidentielle au Niger, fixé au 27 décembre 2020, sans compter le second qui se fera forcément en 2021.

En 2021, les Béninois seront appelés aux urnes en mars 2021 pour élire leur nouveau président de la république. La Gambie, également, ira aux urnes dans le courant du même premier trimestre de 2021, pour désigner son nouveau président.
Mais, toutes ces dates sont désormais conditionnées par la situation sanitaire du Covid-19, mais avec un peu plus de chances pour les pays dont les scrutins sont programmés pour 2021.

“ Début d’une collaboration sous-régionale en vue d’une solution collective “

Le mercredi 15 avril 2020, les Présidents des Organes de Gestions des élections de la Cedeao ont eu une réunion en visioconférence pour, ensemble, chercher des solutions à la situation. Le Président Cei, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a pris part à cette rencontre virtuelle initiée par le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l’Ouest (Resao). La rencontre avait pour thème : “ les impacts de la pandémie à Coronavirus sur les prochaines élections dans la région de la Cedeao “. « Les activités de préparation dans tous ces pays seront fort probablement perturbées, car la situation continue d’évoluer avec le nombre de cas confirmés toujours en hausse », explique le Resao.

Et d’ajouter que « Dépendamment de l’ampleur de l’effet sur les différents chronogrammes des commissions électorales, les pays pourraient envisager de reporter ou de maintenir les élections ». Le Resao entendait donc, à cette réunion ouverte à d'autres experts électoraux de la région, entamer un dialogue ouvert à propos des impacts de la pandémie de coronavirus sur les prochaines élections de la région. Pour cette organisation, les participants devraient « discuter des approches collaboratives dans la prise de décision, de solutions pratiques pour aider à relever les nouveaux défis, de stratégies pragmatiques et de meilleures pratiques à adopter ».

Au terme de la rencontre, l’OGE a promis un rapport qui contiendra des recommandations « pertinentes et qui servira de guide pour les actions à entreprendre ».

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha