Back to top

Afrique

Benin : Talon supprime les visas pour les ressortissants de 31 pays Africains

Pour celui qui déclarait sans ambages que « l’Afrique est de tradition vodoun » et encore récemment à nos confrères du Point d’Afrique que : « C’est par le panafricanisme que le continent trouvera définitivement la voie de son émergence, de sa prospérité et de sa sécurité. Pas dans les luttes intestines. Une coopération plus étroite entre nos pays est le seul moyen d’assurer leur sécurité.

France: «la colonisation est un crime contre l’humanité» selon Emmanuel Macron

En déclarant dans une interview à une télévision privée algérienne que «la colonisation est un crime contre l’humanité», Emmanuel Macron a provoqué des réactions indignées en France. «C’est indigne d’un candidat à la présidence», a répliqué François Fillon. «Le crime, c’est Emmanuel Macron qui vient de le commettre», a déclaré de son côté Marine Le Pen.

Les pourfendeurs du franc CFA se rallient à Lausanne

« On en a marre, l’Afrique en a marre, marre, marre », composait la star africaine Tiken Jah Fakoly dans son album Françafrique en 2002. Quinze ans plus tard, cette chanson figure toujours parmi les plus prisées du Continent Noir; elle exprime une colère répandue vis-à-vis de l’ancien colonisateur. Une lassitude qui revient aujourd’hui au-devant de la scène et qui se focalise autour du franc CFA, une devise arrimée à l’euro et présente dans quatorze nations au sud du Sahara.

Etats-Unis : La justice inflige un camouflet à Trump

Une cour d’appel fédérale de San Francisco a infligé un nouveau revers au président Donald Trump en maintenant, jeudi 9 février, la suspension d’un décret présidentiel à l’origine d’une vive controverse. Paraphé le 27 janvier, ce décret vise à interdire pour trois mois l’accès au territoire américain aux ressortissants de sept pays considérés comme dangereux d’Afrique et du Moyen-Orient (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen), qu’il s’agisse de détenteurs de visas ou de réfugiés.

L’Afrique veut-elle vraiment en finir avec la Cour pénale internationale ?

Le divorce entre l’Union africaine (UA) et la Cour pénale internationale (CPI) est-il consommé ? Les chefs d’Etat et de gouvernement du continent ont adopté, à l’issue du 28e sommet de l’UA qui s’est déroulé à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 30 et 31 janvier, une « stratégie de retrait collectif » de l’institution de La Haye, chargée de poursuivre les personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide.

DSK devient consultant pour l'Etat du Sénégal

Macky "réhabilite" Dominique Strauss-Kahn (DSK). Selon le journal Walfadjiri, l’ancien Directeur du Fmi, Domique Strauss-Khan a été coopté comme consultant par l'Etat du Sénégal pour l'aider à chercher des fonds dans le monde.

Ejecté pour une affaire de mœurs, il s’est reconverti dans les affaires comme consultant en Afrique . Il s’est installé en Tunisie après un passage au Maroc. 

Pages

S'abonner à RSS - Afrique