Back to top

Afrique

Où les chefs d'Etat africains se font-ils soigner ?

RFI- Les présidents africains sont nombreux à confier leur santé aux hôpitaux des anciennes métropoles coloniales, mais aussi du Maroc, de l'Afrique du Sud ou des pays émergents. Certains restent sur le continent ou se font au contraire discrets. Très peu font construire les hôpitaux modernes qui éviteraient leur évacuation sanitaire et celles de leurs citoyens vers l’étranger.

La problématique des médicaments contrefaits en Afrique

Appareils législatifs inadaptés , extrême rentabilité du trafic, population mal informée de l'ampleur des dégâts causés par l'absorption des faux médicaments, manque de régulation et de contrôle, corruption, porosité des frontières. Comme toutes les activités criminelles (fausse monnaie,  trafic de drogue ou d'armes,  proxénétisme,  trafic d'être humains) , le trafic de contrefaçons des médicaments s'enracine durablement sur le théâtre africain.

Côte d’Ivoire : Ouattara parle émigration devant le Parlement européen

RFI- Après sa rencontre avec Emmanuel Macron dimanche 11 juin et sa visite à Berlin, Alassane Ouattara était à Strasbourg ce mercredi 14 juin. Le président ivoirien a été invité à s'adresser aux députés européens dans l'hémicycle strasbourgeois. L'occasion pour lui de revenir sur un sujet qui préoccupe aussi bien les dirigeants africains qu’européens—: l'émigration massive des Africains.

Franck Paris, camarade de promo d’Emmanuel Macron, sera le «M. Afrique» de l’Elysée

Il n’est pas encore officiellement nommé mais a déjà pris ses fonctions à l’Élysée. Le diplomate Franck Paris est le nouveau conseiller Afrique du président Macron. Il intègre donc la cellule diplomatique dirigée par Philippe Étienne et son adjoint fortement pressenti, Aurélien Le Chevallier. Ce dernier était le conseiller diplomatique durant la campagne.

Les trois piliers de la transformation des armées africaines

La Session Internationale de Réflexion Stratégique (SIRS) organisée par l'Institut d'Etudes Stratégiques et de Défense (IESD) du ministère de La Défense en Côte d'Ivoire, s'est achevée le vendredi 18 Novembre après une semaine de travaux fructueux. Plusieurs pays africains étaient présents et ont pu contribuer activement à  ladite session.

Pages

S'abonner à RSS - Afrique