Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Une enquête ouverte contre Qnet et Forever living

Apr-News - Côte d’Ivoire : Une enquête ouverte contre Qnet et Forever living
Jeudi, 22 mars 2018

Côte d’Ivoire : Une enquête ouverte contre Qnet et Forever living

APRNEWS - Les autorités ivoiriennes ont décidé d’en savoir un peu plus sur les activités des sociétés Qnet et Forever living. Une enquête a été ouverte à cet effet.

L’information qui émane d’un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances publié le 21 mars, indique que «Des enquêtes ont été initiées à l’effet de mieux appréhender la licéité des activités de ces sociétés ainsi que la capacité de survie des modèles économiques qu’elles proposent».

Ces enquêtes font suite à l’affaire d’Agrobusiness dans laquelle plus de 40.000 personnes avaient investi en Côte d’Ivoire. Les autorités avaient saisi les comptes des entreprises opérant dans le milieu. Le gouvernement, selon toute vraisemblance, a désormais décidé d’être plus regardant sur les activités de ces entreprises dont le mode opératoire repose sur un système de vente pyramidale.

Précisons que Qnet est une société de vente directe installée en Côte d’Ivoire depuis 2007. Ses promoteurs présentent l’entreprise comme un marketing de réseau. 

Quant à Forever Living Products International, elle est une entreprise américaine qui produit et commercialise des compléments alimentaires et des produits cosmétiques principalement à base d’Aloe vera par le biais du marketing multiniveaux.

En attendant les conclusions de ces enquêtes, le gouvernement «attire l’attention des populations sur les risques de pertes financières encourues et appelle, en conséquence, à la vigilance et à la prudence sur tout investissement qu’elles voudraient entreprendre à travers ce type de sociétés.»