Back to top

Ecofinance

Folorunsho Alakija : La femme la plus riche au monde

Aujourd’hui, présidente de l’Association des Créateurs de mode du Nigeria, Folorunsho Alakija, a dans les années 1980, étudié la mode et le design en Angleterre avant de fonder sa marque de vêtements Supreme Stiches dont les créations étaient portées par la haute-société africaine. Ces créations l’ont d’ailleurs très vite propulsé en tête de créatrices de vêtements de l’Afrique de l’Ouest, faisant d’elle «l’une des pionnières de la mode nigériane».

Les pourfendeurs du franc CFA se rallient à Lausanne

« On en a marre, l’Afrique en a marre, marre, marre », composait la star africaine Tiken Jah Fakoly dans son album Françafrique en 2002. Quinze ans plus tard, cette chanson figure toujours parmi les plus prisées du Continent Noir; elle exprime une colère répandue vis-à-vis de l’ancien colonisateur. Une lassitude qui revient aujourd’hui au-devant de la scène et qui se focalise autour du franc CFA, une devise arrimée à l’euro et présente dans quatorze nations au sud du Sahara.

Management : Les femmes et les cercles du pouvoir

Si les femmes africaines investissent de plus en plus les postes de managers, «le mouvement est récent», souligne Fanta Traoré- Ginzburg, directrice associée du cabinet Global Power Careers, spécialisé dans le recrutement pour l’Afrique. «Tout a débuté dans le secteur informel. J’ai grandi avec l’image des Nanas Benz, ces femmes qui, dans les années 1980, vendaient sur les marchés des pagnes imprimés, dont certaines ont fait fortune et ont pu rouler en Mercedes», se souvient la chasseuse de têtes.

Le calcul d'un millionnaire : 13 façons de faire son premier million en banque ?

Pour que n’importe quel objectif devienne réalisable, vous devez croire en sa possibilité comme étant réaliste et faisable. La façon de faire cela est simplement de faire le calcul « Millions de dollars ». Combien de moyens différents peuvent totaliser un million de dollars ? Vous devriez faire le calcul.

L'euro baisse face au dollar

Londres - L'euro baissait un peu face au dollar lundi, reprenant son souffle après avoir profité en fin de semaine dernière d'un accès de faiblesse du billet vert suite à des données mitigées sur l'emploi américain qui ont tempéré les attentes de resserrement monétaire aux États-Unis.

Vers 14H00 GMT (15H00 HEC), l'euro valait 1,0720 dollar contre 1,0782 dollar vendredi vers 22H00 GMT.

Pages

S'abonner à RSS - Ecofinance