Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Siriki Sangaré  définit les axes du Filoses 2018

Apr-News / Côte d’Ivoire : Siriki Sangaré définit les axes du Filoses 2018
Mardi, 10 avril 2018

Côte d’Ivoire : Siriki Sangaré  définit les axes du Filoses 2018

APRNEWS - En prélude à la 2ème édition du Forum international du logement social économique et standing (Filoses) qui se tiendra du 25 au 27 juin à Abidjan, M. Siriki Sangaré, président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (Cnpc-Ci),  a échangé avec la presse le lundi, à Abidjan.

Au cours de cette rencontre, M. Siriki, par ailleurs Président du Comité Scientifique et  Comité d’Organisation du Filoses 2018, a fait savoir qu’en termes de logements, la Côte d’Ivoire est confrontée à « un déficit structurel de 60.000 logements par an et de 600.000 logements en termes de déficit conjoncturel". C’est pourquoi, a-t-il souligné, une telle " réalité peu reluisante'' devraient amener les acteurs de la chaîne de l'immobilier à trouver des solutions palliatives efficaces. 

Ainsi, pour l’édition 2018, il a suggéré quatre principaux axes de réflexion à savoir, le manque d'accès au financement pour les  familles modestes et à revenu intermédiaire, le Système foncier non-sécurisé et faible gouvernance foncière, l’augmentation du coût de la construction qui rend difficile la construction des logements à  des prix abordables pour la majorité des ménages et l’incapacité à fournir l'infrastructure ponctué par le manque de capacités humaines et  institutionnelles à travers la chaîne de valeur de la fourniture de logement. Ces problèmes découlent du constat que les questions liées au foncier, au financement et à la fiscalité, rendent difficile l’accès au logement en Côte d’Ivoire.

Précisons que pour l’édition 2018, près de 25.000 participants sont attendus à cette rencontre qui réunira promoteurs immobiliers, constructeurs, architectes, urbanistes, institutions ministérielles, acquéreurs et géomètres de la Côte d'Ivoire et de plusieurs pays dont l'Égypte, le Burkina Faso et l'Espagne.