Back to top

Economie

Les pays africains qui ont reçu le plus de transferts de fonds de leurs diasporas en 2016

Le Nigeria est le pays d’Afrique subsaharienne qui a reçu le plus de fonds envoyés par les migrants en 2016, selon un rapport publié le 22 avril par la Banque mondiale et intitulé «Migrations et envois de fonds : développement récents et perspectives» (Migration and Remittances: Recent developments and outlook).

Côte d’Ivoire : Le Conseil café-cacao traduit en justice

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, fait face à la chute des cours de la fève. Un syndicat agricole monte le ton et menace le Conseil café-cacao de poursuites judiciaires. Le prix minimum garanti aux producteurs est passé de 1 100 à 700 francs CFA par kg, d'où la colère des producteurs.

Ils dénoncent l'inertie des autorités et une mauvaise gestion de la filière.  

Côte d'Ivoire : La crise du cacao, un coup dur pour l’économie

Après trois quarts d’heure de marche depuis la route goudronnée, N’dri Koffi s’arrête devant ses jeunes cacaoyers, pensif. « Je les ai plantés il y a deux ans. On nous disait alors d’arrêter de faire de l’hévéa [arbre à caoutchouc] et de miser sur le cacao qui rapportait plus. » Aujourd’hui, cet exploitant de trois hectares de terrain à Boussoué, à une centaine de kilomètres au nord d’Abidjan, fait grise mine.

Bénin : Patrice Talon pour le CFA

Sur les ondes de RFI, ce dimanche 16 avril, le président béninois, Patrice Talon, s’est longuement exprimé sur la question du FCFA. Étonnement, celui qui lors des élections présidentielles s’était présenté comme le véritable candidat béninois, voir africain par opposition à Lionel Zinsou taxé de défendre les intérêts français, a farouchement défendu le FCFA, une monnaie néo-colonialiste.

Pages

S'abonner à RSS - Economie