Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : 3ème mandat, Jean-Luc Mélenchon s'attaque violemment à Ouattara

Crédit photo : Collage / Pixiz Alassane Ouattara et Jean-Luc Mélenchon.
Samedi, 15 août 2020

Côte d'Ivoire : 3ème mandat, Jean-Luc Mélenchon s'attaque violemment à Ouattara

L'annonce par le président ivoirien Alassane Ouattara qu'il se représentait pour un troisième mandat à la présidentielle du 31 octobre, continue de  déclencher une tempête de critiques de l'opposition, de la société civile, et désormais des hommes politiques français de premeir plan.

Cette fois, c'est l'ancien candidat à la présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon qui a sonné la charge contre président Ivoirien. 

Alassane Ouattara, 78 ans, a annoncé dans une allocution télévisée qu'il se représentait, jugeant que la constitution l'y autorisait et invoquant un "cas de force majeure" après le brusque décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui était le candidat désigné par le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Si depuis l'annonce de la candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle d'Octobre 2020, le président français Emmanuel Macron s'est muré dans un silence assourdissant, ce n'est plus le cas de la classe politique française.

Ce samedi, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon s'est ouvertement et violemment attaqué au président Alassane Ouattara: "Solidaire de la mobilisation populaire en #CotedIvoire. Pas de 3ème mandat pour #Ouattara et ses milices criminelles", pouvait-on lire sur le compte officiel twitter du député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône. Un tweet qui a immédiatement fait réagir l'ancien président du Parlement Ivoirien, Guillaume Soro dont deux frères et plusieurs collaborateurs sont incarcérés depuis le 23 Décembre 2019 : merci à vous @JLMelenchon. Les autres chapelles détournent la tête! Est-ce parce que la démocratie est certainement un luxe pour l’Afrique? Leurs intérêts sont ailleurs! La démocratie et les droits de l’homme sont d’une autre planète?", a déclaré le président de Générations et Peuples solidaires, (GPS), qui n'a pas manqué de taguer dans son tweet les trois derniers chefs d'Etat français, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron

En Côte d'Ivoire, cinq personnes sont mortes (14 selon l'opposition) et plus 100 blessées, après trois jours de violences liées à l'annonce de la candidature controversée à un troisième mandat du président Alassane Ouattara, a annoncé vendredi soir le gouvernement, appelant à "la retenue". Un précédent bilan fourni par des sources sécuritaires et des élus locaux faisait état de six tués dans les violences à Daoukro (centre), Bonoua (sud) et Gagnoa (ouest).

Ce samedi, Jobst von Kirchmann, représentant l'Union Européenne en Côte d'Ivoire, a appelé tous les acteurs à la responsabilité. "La politique, c'est résoudre par la parole des désaccords qui, sinon, deviennent violence. Aux familles endeuillées lors des manifestations, je dis yako. Il est plus que jamais nécessaire de cultiver la #NonViolence et le dialogue", a-t-il insisté dans un message publié sur les réseaux sociaux.

LSI AFRICA