Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal attirent plus de 116 milliards FCFA sur le Marché des titres publics

Mercredi, 14 juin 2023

APRNEWS : Le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal attirent plus de 116 milliards FCFA sur le Marché des titres publics

APRNEWS - Sur le Marché des titres publics de l'UEMOA, un vent d'optimisme souffle. Dans un climat économique résilient, caractérisé par un recul de l'inflation et l’annonce de la BCEAO de maintenir ses taux directeurs, trois Etats membres de l'Union ont clôturé avec succès lors sortie la semaine dernière.

APRNEWS - Trois émissions souveraines ont permis au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal de lever conjointement 116,93 milliards FCFA, dépassant ainsi l'objectif initial de 110 milliards FCFA, entre le 7 et le 9 juin derniers sur le Marché des titres publics (MTP) par adjudication de l’UEMOA. Ce montant se décompose respectivement en 28,92 milliards pour le Burkina Faso, 33 milliards pour le Niger et 55 milliards pour le Sénégal. 

Dans les détails, le Burkina Faso a ouvert la voie le 7 juin avec une émission de 30 milliards FCFA sur les maturités de 364 jours, 3 ans et 5 ans. L'opération a été couverte à hauteur de 101,76% grâce à l'engagement de 13 investisseurs de l'Union et une forte demande des investisseurs résidents au Burkina. Les rendements des titres émis par l'Etat du Burkina ont atteint 8,25% pour le bon du Trésor de 364 jours, 7,98% pour l'obligation assimilable du Trésor (OAT) de 3 ans, et 7,88% pour celle de 5 ans, nettement au-dessus des taux fixés à l’avance. 

Le Niger a suivi le 8 juin avec également une émission de 30 milliards FCFA sur les maturités de 182 jours, 364 jours et 3 ans. L'émission a suscité l'intérêt de 19 investisseurs, avec un niveau de couverture de 127,90%, et une participation importante des investisseurs non-résidents au Niger (97,21%). Le rendement moyen pondéré des titres nigériens s’est établi à 7,87% pour les bons du Trésor à 182 jours, 8,04% pour les bons du Trésor à 364 jours, et 8,23% pour les OAT à 3 ans. Là encore, les rendements exigés étaient élevés. 

Enfin, le Sénégal a clôturé la semaine le 9 juin avec une adjudication ciblée de 50 milliards FCFA. L'émission a enregistré un niveau de couverture de 121,73%, largement soutenu par l'implication significative des Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) de l’Etat du Sénégal.

La participation des SVT résidents au Sénégal a été particulièrement notable, atteignant 92,73%. L’adjudication ciblée du pays de la Teranga a impliqué un pool restreint de, notamment, BOA Sénégal, BIIC Financial Services du Bénin, CBAO Sénégal, Coris Bank Burkina, CGF Bourse, Ecobank Sénégal et Orabank Togo. Les titres sénégalais ont été émis avec des rendements moyens pondérés respectifs de 6,86% pour les bons du Trésor à 364 jours, 7,46% pour les OAT à 3 ans, et 7,19% pour les OAT à 5 ans. 

Globalement, le niveau de couverture moyen des émissions s'est légèrement amélioré, passant de 115,06% la semaine précédente à 117,13%. Ces chiffres illustrent l'intérêt soutenu des investisseurs pour les titres souverains de l'UEMOA. Le choix des maturités a également été un facteur clé de ce regain. Les émetteurs ont offert des titres à maturité courte (182 jours et 364 jours) et à maturité moyenne (3 ans et 5 ans), une stratégie déjà utilisée durant les semaines précédentes.

Cependant, le fait que les rendements moyens pondérés de tous les titres soient supérieurs aux taux d'intérêt prédéfinis représente un coût additionnel pour les Etats émetteurs, un signe des risques accrus perçus par les investisseurs sur le marché. 

Fiacre E. Kakpo