Vous êtes ici

Back to top

CNRD

APRNEWS : Guinée - La fin des promesses

APRNEWS - En février 2023, Mamadi Doumbouya, le chef de la junte guinéenne affirmait solennellement son engagement à « rendre le pouvoir aux civils à l’issue de la transition, fin 2024 ». Celui qui a renversé le pouvoir du président Alpha Condé, le 5 septembre 2021, précisait alors : « Nous allons bien sûr organiser la transition mais nous ne ferons pas partie de l’après-transition. Pour nous, c’est clair et ça doit l’être ».

Français

APRNEWS :Guinée - “En janvier 2025, la junte va quitter le pouvoir…”

APRNEWS - “Je crois que cette transition est allée dans le sens de ce qu’on n’a pas souhaité.

On a même l’impression que ce n’est plus une transition qui est en cours, mais c’est plutôt l’exercice d’un mandat de façon subtile.

On est sorti carrément du vocabulaire de la transition”.

Français

APR NEWS : L'ex-président Alpha Condé autorisé à quitter la Guinée une fois de plus

APRNEWS - Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte qui a déchu Alpha Condé le 5 septembre 2021 après presque onze ans de présidence, invoque dans ce communiqué "le respect de la dignité et de l'intégrité" de l'ex-chef de l'Etat ainsi que "des raisons humanitaires".

Alpha Condé.

Français

APR NEWS : d'anciens Premiers ministres Guinéens visés pour "vol de biens immobiliers"

APRNEWS - Cette enquête vise plusieurs anciens responsables, dont les anciens Premiers ministres Cellou Dalein DialloSidya Touré et l'ancien président de transition Sékouba Konaté (2009-2010), selon un document du parquet général de la Cour d'appel de Conakry consulté mardi par l'AFP.

Français

Guinée : l’ancien ministre du budget Ismaël Dioubaté envoyé en prison

APRNEWS - La junte passe à l’acte. Actuellement plusieurs anciens ministres du régime déchu de Condé sont dans de beaux draps. Ils sont rattrapés par les anciens dossiers.

C’est le cas pour Ismaël Dioubaté. L’ancien ministre du budget de la République de Guinée vient d’être écroué à la maison centrale de Conakry. Il a été entendu en première comparution ce mardi et inculpé pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, corruption et complicité dans l’affaire « Nabayagate ».

Français

Condé autorisé à quitter la Guinée

Le président déchu de la Guinée Alpha Condé, 83 ans, renversé par un coup d’État militaire le 5 septembre, a été autorisé vendredi à quitter le pays pour des examens médicaux.

« En concertation avec la Cédéao, l’ancien président Alpha Condé est autorisé à aller consulter à l’extérieur pour une période d’un mois », indique un communiqué du gouvernement lu vendredi soir à la télévision publique. La date de son départ n’a pas été précisée.

Français

Sommet des chefs d’États: la CEDEAO maintient la suspension de la Guinée

Le déplacement du président déchu Alpha Condé au domicile de la première dame n’a pas suffi pour lever la suspension de la République de Guinée auprès la CEDEAO. Cette organisation sous-régionale a décidé de maintenir les sanctions contre le Comité National du Rassemblement pour le développement (CNRD).

Français

Pages

S'abonner à RSS - CNRD