Vous êtes ici

Back to top

Tchad

APRNEWS : Mahamat Deby promet de ne pas faire plus de deux mandats…

APRNEWS - Son règne long de trois décennies avait été marqué par une stabilité précaire, ponctuée de rébellions et d’interventions étrangères. À sa mort, son fils, Mahamat Idriss Déby, a été désigné président de la transition par un conseil militaire, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire politique du pays.

Français

APRNEWS: Le général Idriss Déby lance la campagne présidentielle tchadienne

APRNEWS - Lors de son discours d'ouverture, à N'Djamena, le général Déby a promis de renforcer la sécurité intérieure pour assurer la paix et la stabilité au Tchad. Il a également mis en avant ses projets de modernisation de l'agriculture, de développement industriel, ainsi que des initiatives pour améliorer les infrastructures routières et l'accès à l'électricité fiable.

Français

APRNEWS : Tchad - La France soutient Déby malgré le meurtre de Yaya Dillo

APRNEWS - Jean-Marie Bockel, désigné par le président Macron comme envoyé spécial pour l’Afrique, a réitéré à N’Djamena l’engagement de Paris envers le Tchad, soulignant la réduction prévue de la présence militaire française sur le continent tout en exprimant son admiration pour le processus de transition mené par Déby.

Français

APRNEWS : Une tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême déjouée au Tchad

APRNEWS - Le gouvernement tchadien annonce le 28 février avoir déjoué "une tentative d’assassinat" contre le président de la Cour suprême, Samir Adam Annour.
Le gouvernement accuse le secrétaire chargé des finances du Parti socialiste sans frontières d’avoir ”fomenté cette attaque. Ce qui a conduit à son arrestation" 

Français

APRNEWS : Tchad - "Plusieurs morts" dans des échanges de tirs près des locaux de l'Agence nationale de sécurité de l'Etat

APRNEWS - Des échanges de tirs survenus autour des locaux de l'Agence nationale de sécurité de l'Etat, dans la capitale tchadienne N'Djamena, ont fait "plusieurs morts, a annoncé le ministre tchadien de la Communication, Abderaman Koulamallah, dans un communiqué rendu public ce mercredi.

Ces échanges de tirs font suite à l'arrestation du secrétaire chargé des finances du Parti socialiste sans frontières (PSF), accusé d'avoir fomenté une tentative d'assassinat du président de la Cour suprême .

Français

APRNEWS : À Moscou, le président tchadien qualifie la Russie de "pays frère"

APRNEWS - "Je suis venu en tant que pays ami, un pays frère, un pays souverain (qui veut) renforcer ses relations avec un pays ami". Arrivé tard à Moscou mardi 23 janvier, le général Déby voit dans cette visite, initiée par Vladimir Poutine, l'occasion de "renforcer les relations bilatérales" entre le Tchad et la Russie. 

Français

APRNEWS : Tchad - Une tentative insurrectionnelle déjouée par l’armée

APRNEWS - Dans un communiqué qu’il a publié, ce vendredi, le ministre tchadien de la Communication, Abderaman Koulamallah, indique que la Direction générale des renseignements militaires (DGRM) « tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’un groupe d’individus bien organisé au sein du mouvement M3M a tenté de mettre à mal la sécurité de l’État ».

Français

APRNEWS : Tchad - Démission du gouvernement de transition

APRNEWS - "Conformément à la pratique républicaine et aux usages, suite à la promulgation de la Constitution ce jour, j'ai remis au président de Transition ma démission de Premier ministre, ainsi que celle de mon gouvernement", a expliqué M. Kebzabo.

Peu avant, le président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, avait promulgué la nouvelle Constitution, adoptée par référendum les 16 et 17 décembre.

Français

APRNEWS : Tchad - Amnistie générale pour toutes les personnes impliquées

APRNEWS - Le Conseil national de la Transition (CNT) au Tchad a adopté jeudi le projet de loi portant amnistie pour toutes les personnes impliquées dans les événements sanglants du 20 octobre 2022.

C'est ce qu'a rapporté le journal en ligne de référence au Tchad "alwihdainfo.com", précisant que ladite loi a été votée par 145 membres du CNT, alors que 6 députés ont voté contre et deux autres se sont abstenus.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Tchad