Vous êtes ici

Back to top

Facebook retire les publicités de Trump sur la politique de " haine organisée "

Aprnews - Facebook retire les publicités de Trump sur la politique de `` haine organisée '' - Actualité - Etats-Unis
Jeudi, 18 juin 2020

Facebook retire les publicités de Trump sur la politique de " haine organisée "

Facebook Inc ( FB.O ) a déclaré jeudi avoir supprimé les messages et les annonces de la campagne de réélection du président américain Donald Trump pour avoir violé sa politique contre la haine organisée.

Les publicités montraient un triangle rouge inversé, un symbole utilisé par les nazis pour identifier les prisonniers politiques, avec un texte demandant aux utilisateurs de Facebook de signer une pétition contre antifa, un mouvement antifasciste vaguement organisé.

Trump et le procureur général William Barr ont à plusieurs reprises désigné l'antifa comme l'un des principaux instigateurs des troubles récents lors des manifestations nationales contre le racisme, avec peu de preuves.

"Notre politique interdit d'utiliser le symbole d'un groupe de haine interdit pour identifier les prisonniers politiques sans le contexte qui condamne ou discute le symbole", a déclaré un porte-parole de la société Facebook.

Le symbole était dans des publicités Facebook diffusées sur des pages appartenant à Trump et au vice-président Mike Pence, ainsi que sur des publicités et des publications organiques sur la page "Team Trump".

"Qu'il soit au courant de l'histoire ou de la signification, l'attaque de ses adversaires est offensante et profondément troublante pour la campagne de Trump visant à utiliser un symbole - qui est pratiquement identique à celui utilisé par le régime nazi pour classer les prisonniers politiques dans les camps de concentration". Le PDG de la Ligue anti-diffamation, Jonathan Greenblatt, a déclaré dans un communiqué.

"Le triangle rouge inversé est un symbole utilisé par Antifa, il a donc été inclus dans une annonce sur Antifa", a déclaré Tim Murtaugh, porte-parole de la campagne Trump, dans un e-mail.

"Nous aimerions noter que Facebook utilise toujours un emoji triangle rouge inversé, qui a exactement la même apparence, il est donc curieux qu'ils ne ciblent que cette annonce. L'image n'est pas non plus incluse dans la base de données des symboles de la haine de la Ligue anti-diffamation. »

Un porte-parole de l'ADL a déclaré que sa base de données n'était pas l'un des symboles historiques nazis mais de ceux «couramment utilisés par les extrémistes modernes et les suprémacistes blancs aux États-Unis».

Il a également déclaré qu'il y avait des antifa qui avaient utilisé le triangle rouge, mais que ce n'était pas un symbole particulièrement courant utilisé par le groupe.

Mark Bray, historien à l'Université Rutgers et auteur de «Antifa: The Anti-Fascist Handbook», a déclaré que le triangle rouge avait été récupéré par certains groupes de gauche au Royaume-Uni et en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, mais qu'il n'était jamais venu à travers toute utilisation par les antifascistes aux États-Unis.

Un décompte Reuters a compté 88 versions de l'annonce en utilisant le symbole des trois pages Facebook. Les publicités de la page de Trump avaient gagné au moins 800000 impressions, selon la bibliothèque de publicités de Facebook.

Interrogé jeudi sur la suppression des annonces lors d'une audience du comité américain du renseignement, le chef de la politique de sécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher, a déclaré que la société serait cohérente en prenant les mêmes mesures si le symbole apparaissait à d'autres endroits sur la plate-forme.

Facebook a précédemment supprimé les publicités de la campagne Trump, y compris celles qui violaient la politique de l'entreprise contre la désinformation sur le recensement du gouvernement.

Reuters