Vous êtes ici

Back to top

Cpi: Report de l'audience de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

apr-news-Report de l'audience de Laurent Gbagbo et Blé Goudé
Vendredi, 22 juin 2018

Cpi: Report de l'audience de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

APRNEWS- La Cour pénale internationale (CPI) a reporté dans l'après-midi du vendredi, l'audience initialement prévue le 10 septembre 2018.

C'est désormais le 1er octobre que se tiendra l'audience au cours de laquelle les défenses de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé demanderont l'acquittement de leurs clients.

Ce report fait suite à une requête introduite par la procureure Fatou Bensouda et la représentante des victimes aux fins d'une prorogation du délai qui leur a été fixé pour la présentation des réponses au procureur.

Une requête favorablement reçue par la chambre de première instance I. "La Chambre de première instance I, accepte la demande introduite par le procureure et celle de la représentante légale des victimes relative au report de l'audience du 10 Septembre au 1er Octobre 2018", indique la décision de la cour rendue le vendredi 22 juin

Dand sa décision du lundi 4 juin 2018, la cour avait ordonné à la Défense de M. Gbagbo et M. Blé Goudé de déposer, au plus tard le 20 juillet 2018, leurs soumissions sur les questions pour lesquelles, à leur avis, les éléments de preuve présentés par le Procureur ne sont pas suffisants pour soutenir une condamnation.

Dans la même décision, elle avait également invité le Procureur et la représentante des victimes à déposer, au plus tard le 27 août 2018, leurs réponses respectives, selon les mêmes modalités. Ces conditions respectées devaient donner lieu à une audience le 10 septembre.

Pour rappel, l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont jugés depuis 2016 à la Cour pénale internationale pour quatre crimes contre l’humanité, à savoir meurtres, viols, actes inhumains et persécutions, commis entre novembre 2010 et avril 2011.