Vous êtes ici

Back to top

Fatou Bensouda

Fatou Bensouda de la CPI déclare que les relations avec les États-Unis sont en cours de « remise à zéro »

La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a déclaré lundi que les relations du tribunal mondial avec les États-Unis étaient actuellement en train de subir une « réinitialisation » sous la nouvelle administration américaine du président Joe Biden.

Auparavant, il avait été plongé dans un gel profond par l'ancien président Donald Trump lorsqu'il avait frappé Bensouda de sanctions pour avoir enquêté sur des crimes de guerre présumés.

Français

CPI : l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, un nouvel échec pour la procureure Bensouda

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi 31 mars l'acquittement, prononcé en 2019, de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, reconnu non coupable de crimes contre l'humanité, et de Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes. Les juges ont donc rejeté l'appel de Fatou Bensouda. Un revers pour la procureure de la CPI qui quitte ses fonctions le 15 juin prochain.

Français

La CPI délibère sur l'avenir judiciaire de Laurent Gbagbo

Le procès de l’ancien président ivoirien et de l’ex-leader des Jeunes Patriotes Charles Blé Goudé avait démarré en janvier 2016. Tous deux avaient été acquittés en première instance, début 2019, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, dans le cadre des violences commises entre décembre 2010 et avril 2011, suite à l’annonce des résultats de la présidentielle. La  CPI doit statuer ce mercredi sur ces acquittements.

Français

Libye: le chef de guerre Mahmoud al-Werfalli assassiné dans les rues de Benghazi

Un chef de guerre libyen, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été abattu mercredi 24 mars à Benghazi, dans l’est du pays. Il s’agit de Mahmoud al-Werfalli, membre des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen et chef de l’armée nationale libyenne. Al-Werfalli était visé par deux mandats d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre.

Français

La Haye: 6 nouveaux juges prêtent serment devant la Cour pénale internationale

Photo de gauche à droite : les nouveaux juges de la CPI M. Gocha Lordkipanidze (Géorgie), Mme Joanna Korner (Royaume-Uni), Mme Miatta Maria Samba (Sierra Leone), Mme Althea Violet Alexis-Windsor (Trinité-et-Tobago), Mme María del Socorro Flores Liera (Mexique) et M. Sergio Gerardo Ugalde Godinez (Costa Rica) ©ICC-CPI

Français

USA/CPI: Un juge annule le décret de Trump qui sanctionne les employés de la Cour pénale internationale

Un tribunal fédéral américain basé à New York a annulé le lundi 4 janvier 2021 un décret du président américain Donald Trump, imposant des sanctions aux avocats américains qui coopèrent avec la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Le décret stipulait que toute coopération avec la CPI serait passible de sanctions.

Français

Washington sanctionne la Gambienne Fatou Bensouda, procureure de la CPI

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda.

"Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement" la procureure "s'expose également à des sanctions", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une conférence de presse.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Fatou Bensouda