Vous êtes ici

Back to top

Coupé-décalé : Le Molare, « ce que je reprochais à Dj Arafat »

APRnews - Le Molare - Dj Arafat - Actualité - Culture - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 12 juin 2020

Coupé-décalé : Le Molare, « ce que je reprochais à Dj Arafat »

Dans un entretien accordé à une télévision en ligne début juin 2020, Soumahoro Moriféré alias “Le Molare“, artiste coupé-décalé devenu promoteur de spectacle, a dévoilé les griefs qu’il avait contre son jeune collègue artiste, Houon Ange Didier dit Dj Arafat, décédé tragiquement dans un accident de moto, le 12 août 2019.

Surnommé “Le Boss“ dans le milieu, cet ex-compagnon de feu Douk-Saga (créateur du Coupé-décalé) n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. « Le seul problème avec Didier, c’était sa bipolarité organisationnelle. Je lui avais toujours dit qu’avec le niveau qu’il avait, il n'avait pas à se comparer à un quelconque artiste. Il avait atteint un haut niveau en terme de notoriété, d’influence, et même en terme de rémunération. Il n’est plus là aujourd’hui, mais je sais que je suis parmi les seuls promoteurs en Côte d’Ivoire à lui avoir donné 20 millions F CFA pour un cachet. Notre problème récurrent, c’était donc la gestion de ses clashes avec des personnes. Et chaque fois, il me promettait qu’il allait arrêter. Malheureusement, il ne l’a pas fait et cela a pourri nos relations », a déploré cet ex-membre de la Jet-7 parisienne qui, avec feu Douk-Saga, Nino Versace, Serge De Falley, Borossangui et autres, ont créé le mouvement coupé-décalé en 2003. « Depuis qu'Arafat est petit, tout n’a jamais été rose entre lui et moi. Je suis son grand-frère, mais j’ai respecté sa place de leader dans la musique. Et dans le fond, je travaillais avec lui pour le développer. Et c’était une sorte de business en famille. Pour preuve, les gens m’ont toujours taxé de favoriser Arafat dans mes concerts, mes concours et autres. (…) Nous avions encore beaucoup de choses à faire ensemble. La peine de sa disparition m’habite encore aujourd’hui. C’est un gâchis. (…) J’ai toujours travaillé dans les concerts de Didier. C’est sa dernière tournée que j’ai refusé de faire, parce qu’il n’a pas tenu sa promesse de ne plus mettre ma photo sur Facebook. Je lui ai dit que je l’aide, on ne s’assoira plus pour causer, tant qu’il n’a pas changé sa façon de vivre. Je lui ai fixé comme condition, sa façon de gérer sa vie privée. J’avais dit que Didier devait vraiment changer. Il devait arrêter d’insulter les gens. Donc, j’avais décidé de limiter nos rapports. Son parrain, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko m’a appelé pour me demander de laisser tomber. Je lui ai dit que Didier doit changer. Malheureusement, le petit n’a jamais changé jusqu’à ce que le pire survienne », a-t-il lancé avec amertume.
En fin de compte, Le Molare reconnait que Dj Arafat, à travers ses différents clashes, a construit beaucoup de carrières. « Il a donné beaucoup de visibilités à des gens. Quand Didier me clashait, sur ma page, il y avait 4000 à 5000 abonnés en plus qui venaient voir si j’allais répondre ou pas. C’est quelqu’un qui n’avait pas conscience de sa notoriété », a-t-il à nouveau déploré.

La rédaction APRnews
Jules mabéha