Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : L’Etat ouvre un atelier de réflexion sur la lutte contre la corruption

Aprnews - Zoro Bi Epiphane Ballo - Nagolo Soro - bonne gouvernance - corruption - secteur privé - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 4 juin 2021

Côte d'Ivoire : L’Etat ouvre un atelier de réflexion sur la lutte contre la corruption

Un atelier sur l’examen des préoccupations soulevées par le secteur privé s’est ouvert ce jeudi 03 à Abidjan. Cet atelier entre l’Etat et le secteur privé vise à établir une feuille de route conjointe  dans le cadre de la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.

Le gouvernement ivoirien veut faire de la lutte contre la corruption une priorité. C’est en ce sens qu’il s’est ouvert jeudi au Radisson Blu hôtel, un atelier de réflexion associant  entités publiques et secteur privé dans le but de non seulement, renforcer les capacités des agents de l'État mais aussi et surtout, mener mutuellement la lutte contre la corruption sous toutes ses formes avec les acteurs du section privé.

Cet atelier permettra à créer un climat « de dialogue entre les départements clés du gouvernement et le secteur privé pour en dégager les axes de réflexion en vue d’adopter la politique de tolérance zéro et assainir l’environnement des affaires », a indiqué M. Zoro Bi Epiphane Ballo, ministre ivoirien de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.

Les acteurs du secteur privé, par la voix de M. Nagolo Soro, président de la commission environnement des affaires et compétitivité de la CGECI, ont listé un certain nombre de recommandations et de préoccupations. Ce sont entre autres, l’adoption d’une politique de tolérance zéro, le renforcement des capacités des instituions concernées et l'intégration d'un code d'éthique et de déontologie dans les instances concernées.

Notons qu’au cours des échanges, chaque département ministériel a fait le point sur leurs différentes préoccupations, leurs recommandations, leurs acquis et ainsi que leurs besoins en matière de lutte contre la corruption avant de réitérer par la suite leur engagenemt auprès du gouvernement pour que cette lutte (commune) aboutisse à de résultats satisfaisants et reflétant une gestion saine et transparente des institutions de l’Etat.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé