Vous êtes ici

Back to top

Coronavirus : Le ministère de la santé annonce 278 nouveaux cas de Covid-19 détectés

Aprnews - Coronavirus : Le ministère de la santé annonce 278 nouveaux cas de Covid-19 détectés - Actualité - Côte d'Ivoire
Vendredi, 15 janvier 2021

Coronavirus : Le ministère de la santé annonce 278 nouveaux cas de Covid-19 détectés

Le taux de cas confirmés ne fait qu’augmenter ces derniers mois. Après 209 cas enregistrés hier jeudi, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (Mshp) a détecté ce vendredi 15 janvier 2021, 278 nouveaux cas de Covid-19.

La Côte d'Ivoire entend vacciner 20% de sa population

Deuxième vague, ‘‘pic’’, ou encore, ‘‘pseudo deuxième vague’’, la maladie du Coronavirus gagne du terrain de jour en jour. Les cas détectés ces dernières semaines confirment que le pire pourrait se produire si les mesures barrières ne sont pas respectées. En effet, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a enregistré ce vendredi 15 janvier, 278 nouveaux ces de Covid-19 sur 2 297 échantillons prélevés soit 9,5 % de cas positifs. L’on note 108 personnes guéries et 1 décès déploré.

Selon les dernières informations publiées par le ministère de la santé et de l’hygiène publique, à la date du 15 janvier 2021, la Côte d’Ivoire compte donc 24 856 cas confirmés dont 23 104 personnes guéries, 141 décès et 1 611 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 293 382. La ville d’Abidjan demeure le foyer de la maladie.

Hier, jeudi 14 janvier, Dr Eugène Aka Aouelé, était l’invité de la Télé d’ici, une émission réalisée tous les soirs par la télévision NCI. Lors de son intervention, le ministre a précisé que la Côte d’Ivoire n’est pas encore arrivée au stade d’une seconde vague de contamination, (comme certains l’auraient évoqué ailleurs).

La Côte d’Ivoire totalisant pour l’instant un taux de 5,91 % létalité, « Il s’agit plutôt de pseudo. Dans notre entendement, il ne s’agit pas véritablement de deuxième vague. C’est une situation particulière. On peut parler de pic (…) », avait déclaré le ministre de la santé.

Vu l’augmentation des cas ces dernières semaines, le comité de veille de la maladie à coronavirus (Covid-19) va proposer la semaine prochaine « des mesures plus restrictives » au gouvernement pour lutter contre la pandémie, nous indique le site connection ivoirienne.

Mais pour leur, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique rappelle que l’épidémie n’est pas terminée. Il exhorte les populations au respect des mesures barrières notamment le port de masque dans les espaces accueillant du public et les transports en commun pour stopper la transmission du virus.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé