Vous êtes ici

Back to top

Coronavirus : 210 nouveaux cas de Covid-19 détectés, la maladie est-elle encore « sous contrôle » ?

Aprnews - Coronavirus : 210 nouveaux cas de Covid-19 détectés, la maladie est-elle encore « sous contrôle » ? - Actualité - Côte d'Ivoire
Vendredi, 8 janvier 2021

Coronavirus : 210 nouveaux cas de Covid-19 détectés, la maladie est-elle encore « sous contrôle » ?

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique (Mshp) a enregistré 210 nouveaux cas de Covid-19 ce jeudi 7 janvier 2021. Le fait de dire que la maladie est « sous contrôle » tient-il encore avec ce nouveau record enregistré ?

Coronavirus en Afrique : les réponses aux 24 questions clés des lecteurs du  « Monde Afrique »
Au moment où dans certains pays le taux de contamination est en baisse, sur d’autres territoires, les pourcentages de positivité au Covid-19 est en hausse. C’est le cas pour la Côte d’Ivoire, qui depuis près de deux mois connaît un regain de cas positifs de plus en plus élevés.

Ce 7 jeudi janvier 2021, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a enregistré 210 nouveaux cas de Covid-19, sur 4 077 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs. On note également 89 guéris et 0 décès. À la date du 7 janvier 2021, la Côte d’Ivoire compte donc 23 173 cas confirmés dont 22 301 personnes guéries, 138 décès et 734 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 271 353.

Mais qu’est-ce-qui explique cette relativité de la hausse des cas positif de la maladie ? Malgré les dispositifs sanitaires et sécuritaires mis en place le gouvernement en liaison avec le ministère de la Santé et la police nationale, le taux de positivité continue de monter. Ceci, étant, doit-on toujours affirmer que la maladie est « sous contrôle » comme le disent si bien les autorités gouvernementales ?

Ailleurs, dans le monde, les pays sont confrontés pour certains à une seconde vague de contamination. Pour d’autres, la maladie évolue. On parle de mutation ou « variant du Virus ».

Selon le site d’information Bfmtv, le Royaume-Uni est confronté à une flambée des contaminations attribuée à un variant du virus. Le pays a dépassé le millier de décès enregistrés en 24 heures (mercredi), pour la première fois depuis avril.
À en croire des sources, le nombre total de cas confirmés est de 2 8 890 419, avec de 80 000 personnes décédées.
Covid- 19 : nouveau record au Royaume-Uni avec plus de 50 000 cas en 24  heures
Pour limiter le phénomène épidémique, le gouvernement a développé une politique de test-and-trace qu'il souhaite world-beating. Le but de ce dispositif est d'atteindre 80 % des contacts. Le taux effectif a été de 47 % à Luton et de 65 % à Leicester ville qui bénéficie d'une politique de rester-chez-soi de 54 % à Blackburn et Darwen, 66 % à Rochdale et 77 % à Kirklees.

« En Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, si le taux de contamination connaît une évolution relative aujourd’hui, cela se justifierait par le comportement indiscipliné de certaines de nos populations. Avant, les masques étaient vendus partout (Les carrefours, les gares routières, les marchés publics...) On voyait les dispositifs de lavage de mains et les masques de protection un peu partout, dans les lieux publics, professionnels et scolaires etc. Mais aujourd’hui, quel constat faites-vous ? Les gens n'observent plus les gestes barrières. La distanciation physique d'un mètre n'est non plus respectée. Tout est revenu à la normal », analyse Kouadio Ignace, étudiant en communication.

Selon lui, les autorités devraient davantage sensibiliser sur les risques de la maladie. Mettre en place un vaste programme de distribution de masque de protection surtout dans le District Autonome d’Abidjan, car il enregistre 95 % du taux de positivité.

« Le gouvernement doit continuer le contrôle et appliquer la répression si le respect des gestions barrières n’est pas observé », a-t-il terminé.

Au final, il faut retenir que la crise sanitaire liée au Covid-19 est loin de disparaître. Mais pour éviter le pire, il appartient à chacun de prendre ses dispositions en ayant un comportement responsable et civique. Car nous avons tous une part à jouer dans cette crise…

La rédaction Aprnews
Elysée Tap