Vous êtes ici

Back to top

Cancer de la prostate : La consommation précoce d'alcool peut augmenter les risques

apr-news-Alcoolique
Vendredi, 24 août 2018

Cancer de la prostate : La consommation précoce d'alcool peut augmenter les risques

APRNEWS - Des chercheurs américains ont observé que la consommation d'alcool durant l'adolescence - à partir de 7 verres par semaine - était associée à un risque 3,2 fois plus élevé de développer un cancer de la prostate agressif.

C'est le plus fréquent des cancers masculins : 71.000 cas découverts chaque année en France. La plupart du temps, le cancer de la prostate reste "dormant", évolue lentement et n'a pas d'impact sur la vie du patient. Mais dans certains cas, ce cancer peut être sous une forme agressive. C'est sur ce type de tumeur que des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord (Etats-Unis) ont travaillé et ont cherché à savoir si la consommation d'alcool pendant l'adolescence pouvait le favoriser. Leur étude est parue dans la revue Cancer Prevention Research.

Les chercheurs sont partis du constat que la prostate est un organe qui croît rapidement au cours de la puberté, la rendant potentiellement vulnérable aux agents cancérigènes pendant l'adolescence, tel que l'alcool. Ils ont donc analysé les données de 650 hommes, âgés entre 49 et 89 ans, ayant subi une biopsie de la prostate. Ils avaient également répondu à un questionnaire évaluant leur consommation d'alcool au cours de chaque décennie. Résultat, 325 hommes ont été diagnostiqués avec un cancer de la prostate dont 88 avec un cancer de haut grade (agressif).

L'ALCOOL, UNE BOMBE À RETARDEMENT ?

Comparativement aux non-buveurs, les hommes qui avaient consommé au moins 7 verres d'alcool par semaine pendant l'adolescence (15 à 19 ans) avaient 3,2 fois plus de risque d'être atteints d'un cancer de la prostate de haut grade. Toutefois, la consommation d'alcool n'était pas associée au cancer de la prostate en général, mais bien à sa gravité.

Des associations similaires ont été observées chez les personnes ayant consommé au moins 7 boissons alcoolisées par semaine entre 20 et 29 ans, 30 à 39 ans et 40 à 49 ans, entraînant respectivement 3,14, 3,09 et 3,64 fois la probabilité d'un cancer de la prostate de haut grade. Cependant, la consommation d'alcool actuelle n'était pas significativement associée à un cancer de la prostate agressif.

UNE ÉTUDE AVEC CERTAINES LIMITES

" Nos résultats peuvent expliquer pourquoi les preuves antérieures reliant la consommation d'alcool et le cancer de la prostate ont été quelque peu mitigées", a expliqué Emma Allott, auteure de l'étude, dans un communiqué. " Il est possible que l'effet de l'alcool provienne d'une consommation sur toute la vie, ou plus tôt dans la jeunesse, et non pas de la consommation d'alcool au moment du diagnostic ". Toutefois, l'étude contient plusieurs limites, comme une approximation avec la mémoire des participants sur leur consommation passée, mais également dans les interférences avec les effets de la cigarette puisque les gros buveurs étaient également d'importants fumeurs.

Avec Topsanté