Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Faits marquants de l'actualité internationale
Lundi, 11 décembre 2023

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Une sélection succincte des principaux événements survenus au cours des dernières 24 heures

APRNEWS  - Gouvernement de Gaza : ''Israël a détruit plus de 61% des maisons dans la Bande de Gaza''

Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a déclaré, dimanche, que l'armée israélienne a détruit plus de 61% des maisons et des quartiers résidentiels dans la Bande de Gaza.

Le bureau a ajouté, dans un communiqué, dont une copie est parvenue à Anadolu, que ''l'occupation a détruit plus de 305 000 logements dans le cadre d'une guerre génocidaire globale contre notre peuple palestinien''.

Il a mis en garde les pays du monde entier et les organisations internationales contre ''une catastrophe humanitaire à Gaza'', notant que ''depuis le début de la guerre contre Gaza, les avions de chasse israéliens ont largué plus de 52 000 tonnes d'explosifs sur les maisons, les hôpitaux, les écoles et les institutions civiles''.

Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a aussi rappelé que plus d'un million et demi de personnes déplacées à l'intérieur de la Bande de Gaza vivent dans des conditions difficiles, compte tenu des mauvaises conditions de vie et d'hébergement et de la propagation des maladies et des épidémies et luttent pour survivre avec l'arrivée de l'hiver.

 

Ministère de la Santé à Gaza : le bilan des victimes de l'agression israélienne s'alourdit à 17 997 morts

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé, dimanche, que le bilan des victimes palestiniennes depuis le début de l'agression israélienne contre la Bande de Gaza s'est alourdi à 17 997 morts.

Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, a déclaré lors d'une conférence de presse que ''le bilan de l'agression israélienne contre la Bande de Gaza a atteint 17 997 morts palestiniens'', depuis le 7 octobre dernier.

Al-Qudra a ajouté que le nombre total des blessés au cours de la même période s'est élevé à 49 229 citoyens.

 

L’administration Biden approuve une vente d’armes de 106,5 millions de dollars à Israël

L'administration américaine a approuvé une vente d'urgence à Israël de près de 14 000 cartouches de munitions de char d'une valeur de 106,5 millions de dollars, sans examen par le Congrès.

Israël avait demandé l’achat de 13 981 cartouches de char et d’équipements, a indiqué samedi l’Agence de coopération en matière de sécurité et de défense du ministère américain de la Défense, dans un communiqué.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a fourni une justification détaillée au Congrès selon laquelle il existe une urgence qui nécessite la vente immédiate, ajoute le communiqué.

 

  • Türkiye

Hakan Fidan : La poursuite des attaques israéliennes contre Gaza constitue une menace pour les valeurs de l'humanité

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré dimanche, à l'occasion de la célébration de la Journée des droits de l'homme, que la poursuite des attaques israéliennes contre la bande de Gaza constitue une menace pour les valeurs communes de l'humanité.

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté le 10 décembre 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme.

"Cette année, nous célébrons cette journée importante avec une conscience renforcée de la responsabilité de s'opposer aux violations des droits de l'homme dans notre région et dans le monde, dans le but d'établir une paix et une stabilité durables", a déclaré Hakan Fidan dans un message écrit publié par le ministère turc des Affaires étrangères.

Selon le chef de la Diplomatie turque, les "attaques inhumaines qui se poursuivent à Gaza portent non seulement un coup aux droits fondamentaux du peuple palestinien, mais aussi aux valeurs communes de l'humanité tout entière".

 

  • Liban

Hezbollah : Plusieurs soldats israéliens blessés lors de l'attaque contre un QG militaire dans l'ouest d'Israël

Plusieurs soldats de l'armée israélienne ont été blessés lors d'une attaque lancée par le Hezbollah contre un quartier général militaire dans l'ouest d'Israël, a déclaré, dimanche, le groupe de résistance libanais dans un communiqué, une information également confirmée par Tel-Aviv.

Le Hezbollah a déclaré que ses combattants "ont mené une attaque de drones contre un quartier général de l'armée ennemie établi récemment au sud de la caserne de Yara, dans la région occidentale", selon la chaîne de télévision du groupe, Al-Manar.

"L'attaque aérienne contre le quartier général de l'armée ennemie a atteint ses cibles avec précision et a fait un certain nombre de blessés parmi les soldats", a ajouté le communiqué.

 

  • Mer Rouge

Une frégate française abat deux drones 

Une frégate française patrouillant en mer Rouge a abattu, dans la nuit de samedi à dimanche, deux drones en provenance du nord du Yémen, territoire sous contrôle des rebelles Houthis, a annoncé dimanche l'état-major français dans un communiqué.

"Le 9 décembre, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc de la Marine nationale a abattu deux drones qui se dirigeaient droit sur elle, en provenance des côtes du Yémen", indique l'état-major des armées dans le communiqué.

Et de préciser : "L'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées ont eu lieu vers 21h30 puis 23h30 (heure française), à 110 km des côtes du Yémen, à hauteur de Al Hudaydah", port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles Houthis.

C'est la première fois qu'un bâtiment militaire français est ciblé par les Houthis depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre dernier.

Samedi, les Houthis avaient menacé de "bloquer" tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la Bande de Gaza ne recevait pas l'aide dont elle avait besoin.

 

 

  • Nations unies

SG de l'ONU : L'autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité des Nations Unies sont gravement compromises

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré, dimanche, que la crédibilité et l'autorité du Conseil de sécurité de l'ONU ont subi d'importants préjudices du fait du conflit de Gaza.

"Le retard a un coût, l'autorité et la crédibilité du Conseil ont été gravement compromises et la résolution n'est pas mise en œuvre", a déclaré Guterres à propos de la résolution précédemment adoptée par l'ONU appelant à davantage d'aide humanitaire.

Intervenant lors du Forum de Doha au Qatar, António Guterres a fustigé le "silence retentissant" du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du conflit en cours dans la Bande de Gaza.

"Les horribles attaques du Hamas le 7 octobre, suivies des bombardements israéliens incessants sur Gaza, ont été accueillies par un silence retentissant de la part du Conseil. Après plus d'un mois, le Conseil a finalement adopté cette résolution, ce dont je me réjouis", a-t-il déclaré, tout en déplorant qu'elle ne soit pas mise en œuvre.

Guterres a souligné qu'"il n'y a pas de protection efficace de la population civile à Gaza".

 

  • France

Macron : "Nous continuerons de défendre" le droit d'asile

La France continuera de défendre le droit d'asile, a déclaré, dimanche, le président Emmanuel Macron, lors d'un discours prononcé à l'occasion des 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

"Nous continuerons de défendre ce droit d'asile. C'est celui qui protège les combattantes et les combattants de la liberté qui était conçue au sortir de la Deuxième Guerre mondiale (...) Et penser régler nos problèmes contemporains en oubliant ces droits qui sont dans le socle même de notre République pour ce qui est de la France, mais dans l'identité même de notre Europe, serait une faute pas simplement politique mais morale", a indiqué Macron depuis le Palais de Chaillot, à Paris.

Et d'ajouter :" Le Forum mondial des réfugiés qui se tient dans trois jours sera l'occasion de redire le soutien fort de la France à tous ceux qui ne peuvent aujourd'hui plus rester chez eux car ils sont en danger pour ce qu'ils sont".

Soulignant que les principes édictés par la Déclaration universelle des droits de l'Homme n'étaient ni "culturels", ni "occidentaux" et sont "ouverts à tous les peuples", Macron a estimé qu'il faudrait "élever la voix quand il faut, pour défendre cet héritage si précieux, rappeler qu'il s'est construit sur le refus de la violence et de la déshumanisation de la Seconde Guerre mondiale".

 

Refus d’obtempérer : Le bilan passe à deux morts 

Les deux adolescents de 17 ans fauchés lors d’un accident de la route à la suite d’un refus d'obtempérer avec les forces de l’ordre samedi en Seine-et-Marne (Île-de-France), sont décédés, a indiqué dimanche soir le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier.

Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) a tenté, vendredi vers 23h (heure locale) de contrôler un scooter qui venait de griller un feu rouge. Après une course-poursuite et au niveau de la commune de Chelles, le conducteur a glissé sur la chaussée et le deux-roues est venu "s'encastrer sous un véhicule se trouvant à l'arrêt au feu tricolore", a précisé le procureur dans un communiqué relayé par la presse locale.

Les deux adolescents, polytraumatisés et en arrêt cardiorespiratoire, ont été transportés vers des hôpitaux parisiens. Le passager est décédé samedi matin, tandis que le conducteur est mort dimanche en fin d’après-midi.

 

  • Union européenne 

Macron réaffirme son soutien à des négociations d'adhésion de l'Ukraine

Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé dimanche, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le "soutien de la France" à l'ouverture de négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne (UE), a annoncé la présidence française.

Selon la même source, Emmanuel Macron a salué l'adoption par le Parlement ukrainien les 8 et 9 décembre courant "de plusieurs textes de loi décisifs, portant notamment sur les droits des minorités nationales, la réforme de la justice et la lutte anti-corruption".

"L'Ukraine manifeste ainsi sa détermination à répondre dès maintenant aux recommandations qui lui ont été faites par la Commission européenne", poursuit l'Élysée.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a d'ores et déjà annoncé son opposition à l'ouverture de ce processus.

 

  • Etats-Unis / Iran

Les États-Unis se procurent de l'eau lourde iranienne par le biais d'un intermédiaire

Les États-Unis se procurent de l'eau lourde des réacteurs nucléaires de l'Iran par le biais d'un intermédiaire, malgré les sanctions, a révélé samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian

S'exprimant lors d'un événement organisé à Téhéran, capitale de l'Iran, le chef de la Diplomatie iranienne, s'est fait l'écho des déclarations répétées des responsables de l'agence nucléaire iranienne.

Il a ajouté que les secteurs les plus sanctionnés de l'Iran, notamment les missiles et le nucléaire, sont également les plus avancés.

Hossein Amir-Abdollahian a évoqué les propos d'un fonctionnaire européen qui, après avoir effectué des tests, a affirmé que l'eau lourde iranienne était " de la meilleure qualité " au monde.

L'eau lourde, une forme d'eau qui contient de l'hydrogène lourd, est considérée comme la matière nucléaire la plus recherchée après l'uranium. L'Iran est l'un des rares pays à la produire avec une grande pureté.

 

  • Egypte 

Démarrage du vote pour la présidentielle 

Le vote a commencé dimanche matin pour l'élection présidentielle en Egypte, avec 4 candidats en lice, notamment l'actuel président Abdel Fattah Al-Sissi.

Dans les 27 gouvernorats égyptiens, le vote a commencé dans 11 631 bureaux de vote, répartis dans 9 376 centres électoraux, selon l'agence de presse officielle égyptienne (ASA).

Environ 67 millions d'électeurs ont le droit de voter, et cela se poursuit sur trois jours, de 9 heures du matin (7h00 GMT) à 9 heures du soir (19h00 GMT), heure locale.

L'agence a indiqué que "les électeurs ont commencé à arriver aux comités électoraux et au siège du gouvernorat du Caire (la capitale), environ une heure avant l'ouverture du scrutin, les électeurs faisant la queue devant les centres".

Les élections se déroulent "sous contrôle judiciaire total, assuré par 15 000 juges, en plus de la participation de 14 organisations internationales spécialisées dans l'observation des élections, avec un total de 220 observateurs, ainsi que de 62 organisations locales de la société civile, avec un total de 22 340 observateurs", selon l'agence.

 

  • Nigeria

Sommet de la CEDEAO : Bola Ahmed Tinubu s’élève contre l’Alliance des États du Sahel

Le président nigérian, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), s'est élevé dimanche contre l’Alliance des États du Sahel, pacte de défense mutuelle conclu entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso en septembre dernier.

C'est ce qui ressort de l'allocution d’ouverture de Tinubu du 64e sommet de la CEDEAO tenu à Abuja, lors de laquelle il a exhorté les dirigeants et chefs de gouvernement ouest-africains à donner la priorité à la bonne gouvernance", car elle sert de catalyseur à la transformation et au développement socio-économiques".

Le président en exercice de la CEDEAO s'est élevé contre "la tentative de certains pays sous régime militaire de créer une Alliance des États du Sahel". Une "tentative fantôme de détourner l’attention de notre quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance qui aura un impact sur la vie de nos peuples", selon Tinubu, indique un communiqué publié ce dimanche soir sur le site officiel de l'organisation ouest-africaine.

 

  • Tunisie

Arrivée d’un vol de rapatriement de 57 citoyens tunisiens résidents dans la Bande de Gaza

57 citoyens tunisiens et membres de leurs familles dont des conjoints tunisiens et leurs enfants, portant la double nationalité (tunisienne et palestinienne) résidant dans la Bande de Gaza sont arrivés dimanche matin, à l’aéroport international de Carthage, suite à leur demande de retourner en Tunisie.

C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger et relayé par l'agence Tunis-Afrique Presse (TAP/officiel), ''précisant qu'ils sont arrivés par un vol de rapatriement de la compagnie Tunisair en provenance de l’aéroport international du Caire en Egypte''.

D'après le même communiqué, ''57 tunisiens et tunisiennes ont été accueillis par le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Mounir Ben Rejiba qui a rappelé que le nombre des Tunisiens résidant dans la Bande de gaza est de l’ordre de 250''.