Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Présidentielle - Emmanuel Macron prêt à “bouger” sur la réforme des retraites

Emmanuel Macron - présidentielle - reforme des retraites
Mardi, 12 avril 2022

APR NEWS : Présidentielle - Emmanuel Macron prêt à “bouger” sur la réforme des retraites

APRNEWS - En déplacement à Denain, dans les Hauts-de-France, lundi, le président-candidat s’est dit ouvert à la discussion sur son projet de réforme de l’âge du départ à la retraite.

APRNEWS - Au lendemain du premier tour de la présidentielle, dont il est sorti en tête (27,84 %), Emmanuel Macron “n’a pas perdu une minute pour se déplacer sur le terrain”, observe Le Soir. Le président-candidat s’est rendu lundi 11 avril dans “un fief de son adversaire” d’extrême droite pour le second tour : Denain, dans le Nord, “où Marine Le Pen a fait dimanche 41 %”, (contre 23,15 % au niveau national).

Dans ce “territoire défavorisé”, il s’est offert “un très long bain de foule”, rapporte le journal belge.

“Rétropédalage partiel”

“Taclé” à plusieurs reprises sur son objectif “très controversé”, selon les mots du Guardian, de porter l’âge de la retraite de 62 à 65 ans, il s’est dit, en début de soirée, ouvert à la discussion sur le sujet. Un “clin d’œil à la gauche”, relève El País.

“Je suis prêt à bouger le rapport au temps et dire qu’on ne fait pas forcément une réforme jusqu’en 2030 si je ressens trop d’angoisse chez les gens, a-t-il déclaré. On ne peut pas dire le dimanche soir ‘je veux rassembler’ et quand on va écouter les gens dire ‘je ne bouge pas’. Les 65 ans ne sont pas un dogme.”

Emmanuel Macron a ajouté qu’il pourrait soumettre sa réforme des retraites à un référendum, ce que The Times qualifie de “rétropédalage partiel”.

Lors de cette visite, qui “visait à persuader les partisans de Jean-Luc Mélenchon de se ranger derrière lui”“le chef de l’État sortant centriste a déclaré qu’il édulcorerait son programme pro-business” et “n’a pas ménagé ses efforts pour montrer qu’il était en phase avec les préoccupations des moins nantis”, résume le journal britannique.

“Mue sociale”

“La mue sociale, crédible ou non, du ‘président des riches’ sera l’un des enjeux du [second tour, le] 24 avril”, note Le Temps.

“La nécessité pour M. Macron de séduire les électeurs de La France insoumise sans s’aliéner ses partisans du parti conservateur Les Républicains – dont beaucoup sont tentés de voter pour Mme Le Pen – est le principal exercice d’équilibrisme de la campagne” de l’entre-deux-tours, analyse pour sa part The Irish Times. Marine Le Pen affirme de son côté qu’elle ramènera l’âge de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, rappelle le quotidien irlandais.

Lundi, la candidate du Rassemblement national, qui avait prévu de passer la journée dans la capitale, a finalement pris la décision de dernière minute de faire elle aussi campagne sur le terrain, se rendant à Thorigny-sur-Oreuse, un village de l’Yonne, pour parler aux céréaliers. “La conversation a évidemment porté sur le pouvoir d’achat, le thème presque exclusif de sa campagne”, relate Le Soir“Il faut mettre en place des mesures d’urgence”, a-t-elle déclaré, en citant la TVA à 0 % sur les produits alimentaires. “Ici, constate le Guardian, [elle] semblait prêcher des convertis.”