Back to top

Qui est Emmanuel Forson, CEO Yoomee Cameroun ?

© Sercom APRnews photo Qui est Emmanuel Forson, CEO Yoomee Cameroun ?
Mercredi, novembre 29, 2017

Qui est Emmanuel Forson, CEO Yoomee Cameroun ?

L‘Afrique est un continent riche. Au-delà du sous-sol, le continent possède des hommes et des femmes extraordinaires qui s’illustrent au quotidien par leurs amours pour le travail bien fait et la recherche permanente de l’excellence. Au Cameroun, pays considéré comme une véritable Afrique en miniature, on retrouve des Hommes de valeurs, des Africains de talents qui cultivent l’art de se démarquer positivement à travers leurs actions au quotidien.

Emmanuel Forson fait partie de cette génération d’Africain qui inspire. Le directeur général de Yoomee Cameroun est un manager au parcours impressionnant, véritable leader dans l’âme, il justifie bien l’adage de Corneille qui dit qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années.

Né en mars 1973, Emmanuel Forson est un homme qui a eu la chance de grandir dans un cadre familial où les valeurs qui poussent à la recherche de l’excellence et de la performance étaient des normes. Il effectue ses études primaires et secondaires en Côte d’Ivoire avant d’aller en hexagone pour les études supérieures. En 1995, il est diplômé en finance et comptabilité à l’Institut Européen de gestion de Toulouse. 2 ans plus tard, le prodige obtient un certificat en stratégies de financement et d’investissement à Georgetown university aux États-Unis. Avec un bon bagage intellectuel, Emmanuel Forson voit son avenir sur le continent africain et retourne en Côte d’Ivoire.

Emmanuel Forson commence sa carrière dans un cabinet de commissariat aux comptes en Cote d’Ivoire. Au bout de 6 mois, la banque africaine de développement (BAD) est intéressée par son CV. La BAD lui propose un stage non rémunéré. Ambitieux avec une bonne dose de confiance en soi, Emmanuel Forson accepte le challenge risqué et démissionne de son emploi salarié. Au bout de 3 mois de stage à la BAD, il est recruté comme employé et il se voit proposer le double du salaire de son précédent emploi. Emmanuel Forson passera 3 années comme auditeur interne à la BAD avant de faire son entrée dans le secteur pétrolier où il passera environ 10 ans.

Il occupe de nombreuses responsabilités chez Exxon Mobil Cote d’Ivoire, Petroci et le groupe Corlay où il était le directeur général Cameroun. Toujours à la recherche des nouveaux challenges, Emmanuel Forson passe par la case de l’entrepreneuriat en tant que cofondateur d’une entreprise de Trading en 2013 avant de rejoindre le groupe Yoomee Africa en 2014.

Emmanuel Forson est recruté en 2014 comme responsable marketing du groupe et cumulativement quelques mois plus tard directeur général de Yoomee Cameroun. Avec l’évolution du marché de télécom au Cameroun, l’offre de Yoomee Cameroun qui a fait sensation à ses débuts est en perte de vitesse. L’entreprise rencontre des difficultés et la direction du groupe demande à Emmanuel Forson de conduire l’entreprise à la liquidation.

Le directeur général trouve inadmissible de mettre des centaines de Camerounais à la rue et travaille pour une reprise en main de l’entreprise par les nouveaux investisseurs. En 2016, un groupe d’investisseur 100% camerounais reprenne Yoomee Cameroun. Emmanuel Forson a réussi son pari, sauvé les emplois et une entreprise à fort potentiel.

Aujourd’hui, le directeur général entrevoit son avenir chez Yoomee Cameroun. Grâce à lui les Camerounais redécouvrent une entreprise new look avec les ambitions nouvelles et les moyens conséquents.

Guidé par la passion du travail bien fait, Emmanuel Forson s’illustre comme un exemple de courage, de détermination et d’excellence. Malgré son parcours hors du commun, le CEO de Yoomee Cameroun est d’une simplicité et d’une humilité déconcertante. Dans un environnement où la médiocrité est célébrée au détriment de l’excellence, les managers comme Emmanuel Forson sont de ceux dont la jeunesse africaine a besoin de découvrir pour s’inspirer et s’approprier des valeurs qui entourent leurs réussites.