Back to top

CIO : La Russie exclue des JO d’Hiver

© Sercom APRnews Photo La Russie exclue des JO d’Hiver
Mercredi, décembre 6, 2017

CIO : La Russie exclue des JO d’Hiver

APRNEWS- C’est un tôlé dans le monde olympique ! La Russie vient d’etre suspendue par le CIO (Le Comité international olympique), des Jeux olympiques d’hiver, qui se tiendront à Pyongcheang, en Corée du Sud, du 9 au 25 au 25 février 2018.

Seuls les athlètes « propres » pourront concourir à titre individuel, sans drapeau ni hymne national, sous une bannière neutre, frappée des anneaux olympiques.

Cette lourde sanction élimine ainsi de la compétition, 25 sportifs convaincus de dopage depuis novembre, dont certains furent médaillés à Sotchi. Parmi eux, la vedette nationale du fond, Alexander Legkov, champion du 50 kilomètres par équipe en 2012.

La Russie, première nation condamnée pour dopage ‘’institutionnalisé’’, devra en outre verser 15 millions d’euros destinés à abonder un nouvel organisme de contrôle indépendant, afin de contribuer au rétablissement de l'intégrité du système anti-dopage.

Aussitôt après cette sanction, la Russie, a réagi par la voix, du chef du Comité olympique, Alexandre Joukov. « Chacun doit répondre de ses péchés. Punir des innocents est injuste et immoral », a-t-il déclaré mardi, devant les membres de la Commission exécutive du Comité international olympique (CIO).