Vous êtes ici

Back to top

Togo : Faure invité à partir en 2020

apr-news-le président Faure Gnassingbé
Vendredi, 16 février 2018

Togo : Faure invité à partir en 2020

APRNEWS- L’archevêque émérite de Lomé, était face à la presse mercredi pour donner ses recommandations aux acteurs politiques togolais face à la crise qui paralyse le pays depuis plusieurs mois.

Il a prôné un retour à la constitution de 1992 et invité le président Faure Gnassingbé à ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2020.

"J'appuie tous ceux qui demandent qu'il (ndlr : le président Faure Gnassingbé) s'en aille. Il ne doit plus renouveler son mandat. Je ne dis pas qu'il quitte aujourd'hui, non. Qu'on le laisse finir le mandat en cours. Mais en 2020, non. L'entêtement à ne pas quitter le pouvoir, c'est diabolique’’ a poursuivi le prélat âgé de 84 ans.

Dans un document de 26 pages intitulé: « Contribution-Eclairage de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro au dialogue politique togolais en préparation », le prélat qui a dirigé le parlement de la transition, ayant abouti à la Constitution de 1992, présente le fruit de ses analyses comme la « vraie voie de salut pour un processus démocratique paisible ».

Pour l’heure aucune réaction ne s’est faite entendre du côté de l’opposition et de la conférence des évêques du Togo après ces propos de l’ex-président du Haut Conseil de la République (Hcr), le parlement de la transition.

Les partisans du chef de l’État raillent les propos de l’archevêque de Lomé, aujourd’hui à la retraite, les qualifiant d’une « sortie solitaire d’un évêque un peu dépassé par les problématiques du moment ».