Vous êtes ici

Back to top

Singapour: Volocopter va tester son taxi volant

Apr-News / Singapour: Volocopter va tester son taxi volant
Mardi, 30 octobre 2018

Singapour: Volocopter va tester son taxi volant

APRNEWS - La firme allemande Volcopter vient d'annoncer qu'elle conduira des essais de son drone taxi en conditions réelles, à Singapour, l'année prochaine.

Volocopter est l'une des sociétés les plus avancées dans le projet de drones taxis qui promettent de nous arracher aux affres de la circulation urbaine en prenant de la hauteur. Après avoir volé dans le ciel de Dubaï, il y a un peu plus d'un an, il avait de nouveau fait sensation lors du Consumer Electronics Show 2018. C'est à Singapour que son engin sera testé en conditions réelles.

Volocopter annonce que des essais se dérouleront à partir du deuxième semestre 2019 dans la cité-État. « Ces essais en vol sont conçus pour valider et vérifier la capacité des véhicules adav électriques de Volocopter à fonctionner dans l'environnement urbain de Singapour. Ils aboutiront à des vols de démonstration publics », peut-on lire dans le communiqué diffusé par l'entreprise.

Le bruit des drones taxis sera-t-il supportable ?

On ignore si les vols de démonstration dont il est question permettront au public d'embarquer à bord des Volocopter. Doté de multiples systèmes redondants, cet adav (aéronef à décollage et atterrissage verticaux) est équipé de 18 rotors électriques. Volocopter assure que les moteurs sont tellement silencieux que lorsque l'appareil volera à 100 mètres d'altitude, on ne l'entendra pas par-dessus le brouhaha urbain. Mais, entre l'intervalle du décollage ou de l'atterrissage et cette altitude, ce sera sans doute une autre histoire...

Outre l'appréhension de monter à bord d'un engin volant sans pilote et les problèmes de réglementation, le bourdonnement de dizaines de taxis volants enchaînant les rotations au-dessus de nos têtes fait partie des points qui n'ont pas encore été réglés. Alors que la voiture électrique nous permet d'espérer une diminution sensible de la pollution sonore engendrée par le trafic routier, il serait regrettable qu'une autre nuisance prenne sa place...

Avec Futura