Vous êtes ici

Back to top

Nigeria : l’Etat de Katsina mobilise 181 millions USD pour les infrastructures routières

Aprnews - infrastructures routières - chantiers - financement - gouvernement local - Ecofinance - Nigéria
Jeudi, 17 juin 2021

Nigeria : l’Etat de Katsina mobilise 181 millions USD pour les infrastructures routières

Au Nigeria, Katsina, un Etat à forte dominance haoussa, tient un rôle non négligeable dans la production agricole et dans l’élevage. Mais son réseau routier de densité faible ne favorise guère la mobilité des populations ni l'écoulement des productions. Un challenge que les gouvernants entendent relever.

The Future Of The Nigerian Construction Industry, 2020-2024: Emerging  Trends, Market Opportunities, Investment Risks | Black Wash Blog

L’Etat de Katsina dans le nord du Nigeria est en plein chantier. A ce jour, le gouvernement local, dirigé par Aminu Bello Masari, a initié 71 projets routiers. Selon le commissaire aux travaux et au logement Tasi'u Dandagoro, « une fois terminés, l'Etat de Katsina aura dépensé un total d'environ 74 milliards de nairas (181 millions USD) pour la construction et la réhabilitation de 1 378 kilomètres de routes à travers l'Etat ».

Ces travaux, répartis à travers les 34 zones de gouvernement local de l’Etat, incluent aussi bien les routes principales que les dessertes rurales dont le linéaire en réhabilitation s’étend sur 461 kilomètres.

Tasi'u Dandagoro regrette juste que plusieurs chantiers en cours d’exécution ne connaissent pas un rythme normal de réalisation en raison des défis sécuritaires qui prévalent dans la région. C’est le cas du contrat actuel de la route Kankara-Dansabau qui borde l'Etat de Zamfara, où l’entreprise adjudicatrice s'est retirée pour des raisons de sécurité.

« Nous avons également terminé l'étude de la route Kurfi-Birchi-Wurma. Le contrat est prêt, mais nous ne pouvons pas l’attribuer en raison de l'insécurité. De même que la route Danmusa-Maidabino-Tsamiyar Jino-Kankara », explique-t-il.

Aprnews