Vous êtes ici

Back to top

L'ONU avertit que la violence fait toujours rage au Soudan du Sud

Aprnews - L'ONU avertit que la violence fait toujours rage au Soudan du Sud - Actualité - Fait divers - Soudan du Sud
Vendredi, 19 février 2021

L'ONU avertit que la violence fait toujours rage au Soudan du Sud

Les experts des droits de l'homme de l'ONU affirment que des niveaux de violence effroyables se poursuivent au Soudan du Sud.

Dans leur dernier rapport au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, les experts affirment que les derniers mois ont vu une intensification de la violence, avec des centaines de civils tués ou déplacés.

Le Soudan du Sud a un gouvernement d'unité nationale mais des violences horribles au niveau régional se poursuivent. Les milices armées sont divisées selon des critères ethniques.

Des villages sont incendiés, des femmes et des filles enlevées et violées, des garçons recrutés de force comme enfants soldats.

Les experts de l'ONU affirment que de nombreux combattants disposent d'armes de plus en plus sophistiquées, suggérant l'implication de l'État, voire de forces extérieures.

Environ 75% du pays est désormais touché par la violence.

Le rapport de l'ONU appelle le gouvernement national à faire un véritable effort pour restaurer la stabilité - cela impliquerait de traduire en justice ceux qui ont commis des atrocités.

Après deux ans de retard, le gouvernement du Soudan du Sud a accepté le mois dernier de créer un tribunal hybride pour poursuivre les violations des droits humains.

Aujourd'hui, les enquêteurs de l'ONU - qui ont établi leur propre liste des auteurs présumés de poursuites éventuelles - ont exhorté le Soudan du Sud à agir rapidement pour que le tribunal soit opérationnel.

Aprnews avec Bbc