Vous êtes ici

Back to top

La Banque centrale du Ghana va renforcer ses réserves de change avec des achats d’or

Aprnews - Ernest Addison - Banque centrale - achats d’or -Covid-19 - réserves - devises étrangères - Ecofinance - Accra - Ghana
Samedi, 19 juin 2021

La Banque centrale du Ghana va renforcer ses réserves de change avec des achats d’or

La banque centrale du Ghana achètera 8,7 tonnes d’or extrait dans le pays au cours des cinq prochaines années pour renforcer ses réserves de devises étrangères, a déclaré le gouverneur Ernest Addison.

La France accroît ses réserves d'or

Le Ghana, premier producteur d’or d’Afrique, subit sa plus forte baisse de production depuis 2004 après que la pandémie de Covid-19 qui  a perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales.

La banque espère que les achats d’or l’aideront à trouver des sources de financement moins chères pour fournir des liquidités en devises à court terme.

« Ce jour est en effet historique car c’est la première fois que la Banque du Ghana se lance dans l’achat d’or domestique pour augmenter nos réserves étrangères en vue de doubler nos avoirs en or », a déclaré Addison dans un discours.

Les réserves de change du pays ont régulièrement augmenté au cours des 15 dernières années pour atteindre un peu moins de 11 milliards de dollars, mais les réserves d’or sont restées inchangées au cours de la même période, selon les chiffres de la banque centrale.

Au cours de l’année prochaine, 540 kg d’or seront achetés à des sociétés minières nationales et à des mineurs à petite échelle, a déclaré Addison, dans le but d’acquérir 8,7 t d’ici la fin de 2026. La Banque du Ghana paiera l’or en monnaie locale aux prix du marché en vigueur, a-t-il déclaré.

Aprnews avec Intellivoire.net