Vous êtes ici

Back to top

Île Maurice : La présidente refuse de démissionner

apr-news-Ameenah-Gurib-Fakim / a présidente refuse de démissionner
Mercredi, 14 mars 2018

Île Maurice : La présidente refuse de démissionner

APRNEWS - La présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, a annoncé mercredi, dans un communiqué, qu’elle ne démissionnerait pas contrairement à ce qu’avait annoncé le vendredi 9 mars, le premier ministre Pravind Jugnauth.

« N'ayant rien à se reprocher et pouvant apporter des preuves corroborantes, son Excellence Mme Ameenah Gurib-Fakim rejette toute perspective de démission », indique le communiqué.

Accusée d’avoir utilisé une carte de crédit offerte par le Planet Earth Institute (PEI) pour des achats personnels, Pravind Jugnauth avait annoncé la démission de la présidente après les cérémonies du 50ème anniversaire de l'indépendance prévue le 12 mars dernier.

Pour la présidente, cette démission n’est guère à l’ordre du jour car, selon le communiqué, « elle a utilisé par inadvertance la carte de PEI pour des dépenses extérieures au cadre de sa mission pour un montant global de 26.000 dollars (21.000 euros) ». 

Le texte précise, par ailleurs, que la présidente a « immédiatement informé le PEI et demandé un relevé détaillé » puis a « rigoureusement et aussitôt remboursé par virement bancaire ces dépenses spécifiques, mais aussi toutes les autres dépenses engagées par le PEI pour sa mission ».

L’ONG PEI a publié sur son site internet, un message confirmant le remboursement des sommes concernées.

Biologiste de renommée internationale, Ameenah Gurib-Fakim a accédé à la magistrature suprême en 2015 après la démission de l’ancien président Kailash Purryag. Agée de 58 ans, elle est la première femme à occuper le poste de professeur d’université de Maurice.