Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis : Un Homme noir blessé par la police dans la ville du Wisconsin, couvre-feu imposé

Aprnews - Un homme noir blessé par la police dans la ville du Wisconsin, couvre-feu imposé - Wisconsin - Etats-Unis
Lundi, 24 août 2020

Etats-Unis : Un Homme noir blessé par la police dans la ville du Wisconsin, couvre-feu imposé

Des manifestations ont éclaté dans la ville américaine de Kenosha, dans le Wisconsin, à la suite d'une fusillade de la police contre un homme noir apparemment non armé, incitant les responsables à imposer un couvre-feu.

La victime, identifiée par le gouverneur du Wisconsin Tony Evers comme étant Jacob Blake, a été hospitalisée dans un état grave dimanche soir après que la police ait tiré à plusieurs reprises, ont rapporté les médias locaux.

«Nous nous opposons à un usage excessif de la force et à une escalade immédiate lorsque nous nous engageons avec les Noirs du Wisconsin», a écrit le gouverneur Evers dans un tweet.

La fusillade a eu lieu vers 17 heures, heure locale, à Kenosha, alors que les agents répondaient à un «incident domestique». La victime a été immédiatement emmenée à l'hôpital par la police, selon un communiqué publié par le département de police de Kenosha.

Aucune autre explication n'a été donnée par la police sur ce qui a conduit à la fusillade.

Le ministère de la Justice du Wisconsin a déclaré lundi matin que les agents impliqués dans la fusillade avaient été mis en congé administratif.

La Division des enquêtes criminelles de l'État mène une enquête sur la fusillade et a déclaré dans un communiqué qu'elle chercherait à «fournir un rapport sur l'incident au procureur dans les 30 jours», ont rapporté les médias américains.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et citée par la presse américaine montrait l'homme marchant vers une voiture suivi de deux officiers et l'un d'eux lui tirant dessus alors qu'il ouvrait la portière de la voiture.

De nombreux feux ont été allumés sur les lieux par une foule qui s'est rassemblée pour protester contre l'incident, selon divers médias américains.

Des publications sur les réseaux sociaux ont montré de grandes foules marchant dans les rues et jetant des cocktails Molotov et des briques sur la police, un policier aurait été blessé. La police a répondu en imposant un couvre-feu dans toute la ville jusqu'à 7 heures du matin

Il y a eu des manifestations en cours aux États-Unis contre la brutalité policière et le racisme depuis la mort, le 25 mai, de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, après qu'un policier blanc s'est agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes.

Reuters