Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : La date du référendum constitutionnel fixée

apr-news-Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry
Lundi, 27 août 2018

Burkina Faso : La date du référendum constitutionnel fixée

APRNEWS- Au Burkina, le référendum constitutionnel se tiendra le 24 mars 2019, indique la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, annonce le lancement prochain d'une révision du fichier électoral dans la perspective du référendum constitutionnel prévu pour se tenir le 24 mars 2019 », a annoncé la CENI sur son compte Twitter.

La nouvelle constitution qui sera soumise au vote du peuple limite à deux, le mandat présidentiel, consacre certains droits à savoir, le droit à l’eau potable, au logement et reconnait le droit du citoyen à la désobéissance civile.

Le référendum qui a été vivement souhaité par l’opposition alors que le gouvernement burkinabè avait voulu se limiter à une procédure parlementaire compte tenu des contraintes budgétaires, sera précédé par une opération de révision de la liste électorale.

Elle devrait permettre aux citoyens majeurs de se faire enrôler sur présentation de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport.