Vous êtes ici

Back to top

Botswana : Le nouveau président défini ses priorités

apr-news/ Prestation de serment du président Mokgweetsi Masisi
Dimanche, 1 avril 2018

Botswana : Le nouveau président défini ses priorités

APRNEWS- Le Botswana vient de tourner la page Ian Khama, qui a cédé le pouvoir à son vice-président, Mokgweetsi Masisi, dix huit mois avant le terme de son 2ème mandat. Parlant de ses priorités à l’occasion de son investiture, le nouveau président a promis s’attaquer au chômage des jeunes. 

« L’une de mes principales priorités en tant que président de ce pays sera de traiter le problème du chômage, en particulier des jeunes », a–t il déclaré, au parlement, lieu de la cérémonie.

Cet enseignant de 55 ans, formé aux Etats-Unis à succédé automatiquement au président Ian Khama, 65 ans qui a démissionné après avoir passé dix ans à la tête de l'un des Etats les plus stables d'Afrique.

M. Masisi est réputé proche du président Khama qui vient de terminer une tournée d’adieu à travers le pays. Il milite depuis de longues années au sein du Parti démocratique du Botswana (Bdp), au pouvoir, comme son père qui fut membre du gouvernement.

Son prochain défi politique, c’est de faire élire le maximum de députés pour le compte du Bdp aux prochaines législatives prévues dans dix-huit mois.

Le Botswana est un pays enclavé de l’Afrique australe qui compte  un peu plus de deux millions d’habitants. Il est confronté à l’epidemie du Vih-Sida qui touche plus de 20% des adultes, l’un des taux les plus élevés d’Afrique.

Dans son discours d’investiture,  le président Masisi a promis œuvrer pour l’amélioration du traitement et la prévention de la maladie.