Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : La France renforce son soutien militaire en Côte d'Ivoire

Sébastien Lecornu - Alassane Ouattara - Soutien militaire
Mardi, 21 février 2023

APRNEWS : La France renforce son soutien militaire en Côte d'Ivoire

APRNEWS - Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, salue à Abidjan l'évolution de l'armée ivoirienne au cours des dix dernières années lors d'une visite officielle dans la capitale commerciale ivoirienne Abidjan.

APRNEWS - Il a refusé de commenter la récente décision du Burkina Faso, même s'il a réaffirmé l'engagement de la France à s'engager sur les questions de sécurité en Afrique de l'Ouest, où l'insurrection islamiste se propage.

Le ministre français de la Défense s'est engagé lundi à renforcer le soutien militaire à la Côte d'Ivoire, alors que Paris ajuste sa stratégie en Afrique de l'Ouest après que le Burkina Faso voisin a ordonné le départ des troupes françaises.

"L'armée de Côte d'Ivoire n'a rien à voir avec celle d'il y a 10 ans... Et que pour l'instant, elle fait de la Côte d'Ivoire un pays de stabilité, un pays dans lequel on peut nourrir et documenter un agenda sécuritaire commun et ainsi le rôle de puissance régionale d'équilibre est de plus en plus affirmé.

« A la base on va rouler sur deux jambes. Une jambe que l'on pourrait qualifier de ressources humaines, de formation, la capacité pour l'armée française d'apporter encore plus à son partenaire ivoirien avec évidemment des modules de formation sur lesquels nous aurons l'occasion de nous exprimer." a plaidé Sébastien Lecornu.

Le président français Emmanuel Macron doit se rendre en Afrique subsaharienne début mars, même s'il devrait éviter les anciennes colonies françaises du Sahel.

Source : africanews