Back to top

Afrique de l'Ouest

Brassivoire, Heineken et CFAO inaugurent à Abidjan, l’une des brasseries les plus modernes en Afrique de l’Ouest

HEINEKEN et CFAO inaugurent ce jour la brasserie ultramoderne née de leur joint-venture, Brassivoire, dans la zone industrielle d’Anyama, à 24 kilomètres au nord de la capitale économique ivoirienne. La cérémonie a eu lieu en présence du Vice-Président de la République S.E.M. Daniel Kablan Duncan, du Premier Ministre S.E.M. Amadou Gon Coulibaly et du Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou, ainsi que des hauts représentants des deux groupes partenaires.

Les fragilités du nouveau « miracle ivoirien »

C’est l’emblème du retour de la Côte d’Ivoire à meilleure fortune : des dizaines de milliers d’automobilistes empruntent chaque jour le pont à péage Henri-Konan-Bédié, troisième à enjamber la lagune d’Abidjan. L’ouvrage a été inauguré en 2014 après seulement vingt-cinq mois de travaux menés par Bouygues, alors que le premier appel d’offres datait de 1996. Une preuve, selon la présidence d’Alassane Ouattara, que le pays est bien sorti des troubles sociopolitiques qui le minaient depuis plus d’une décennie.

Guinée : Alpha Condé franchira-t-il la ligne rouge ?

En Guinée, il est de plus en plus question d'un troisième mandat pour le président Alpha Condé, et cela commence à faire des vagues. En effet, l'opposition réunie autour de son chef de file, Cellou Dalein Diallo, a lancé cette semaine un front contre une telle éventualité que des proches plus ou moins haut placés du chef de l'Etat, ne se gênent plus d'évoquer publiquement. 

La Côte d’Ivoire, première économie d’Afrique de l’Ouest à être notée en CFA

Vendredi la Côte d'Ivoire a reçu sa première notation de l'agence de notation panafricaine Bloomfield. C'est le premier pays d'Afrique de l'Ouest à recevoir une appréciation de ses fondamentaux économiques estimés en CFA, et non pas en dollars. « C'est une appréciation plus juste de la capacité réelle de crédit d'un pays », vante le patron de cette agence de notation basée à Abidjan, qui assure que d'autres États africains vont suivre.

Sénégal : Macky Sall inaugure la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest

Le Sénégal est entré dans le cercle fermé des producteurs d’électricité solaire. Une grande centrale de 20 mégawatts-crête a en effet été inaugurée samedi 22 octobre par le président Macky Sall. Elle se trouve à Bokhol, au nord du pays, à 120 kilomètres à l’est de Saint-Louis. Quelque 25 millions d’euros ont été injectés par des investisseurs étrangers et sénégalais pour monter cette structure en 8 mois. Et le Sénégal ne compte pas s’arrêter là. 

Pages

S'abonner à RSS - Afrique de l'Ouest