Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Ghana - Le président remplace son ministre des finances lors d'un remaniement

APRNEWS - Ghana - Le président remplace son ministre des finances lors d'un remaniement
Jeudi, 15 février 2024

APRNEWS : Ghana - Le président remplace son ministre des finances lors d'un remaniement

APRNEWS - Le président du Ghana a remplacé le ministre des finances, Ken Ofori-Atta, dans le cadre d'un remaniement ministériel, à la suite des critiques formulées à l'encontre de l'ancien banquier pour sa gestion de la pire crise économique qu'ait connue le pays depuis une génération.

APRNEWS - Le bureau du président Nana Akufo-Addo a déclaré que M. Ofori-Atta serait remplacé par Mohammed Amin Adam, actuellement ministre d'État au ministère des finances et précédemment vice-ministre de l'énergie chargé du secteur pétrolier. Il n'a pas donné la raison de ce changement.

M. Ofori-Atta a supervisé les efforts de restructuration de la dette du Ghana après que le producteur d'or, de pétrole et de cacao d'Afrique de l'Ouest a fait défaut sur la majeure partie de sa dette extérieure en décembre 2022. Cette année-là, l'inflation a dépassé les 50 % et la monnaie locale, le cedi, s'est effondrée. M. Ofori-Atta a dû faire face à des appels à la démission de la part de manifestants dans la rue et de députés de l'opposition et du parti au pouvoir, appels auxquels il a survécu.

La décision de le démettre de ses fonctions, annoncée mercredi, intervient avant les élections de décembre, au cours desquelles le vice-président Mahamadu Bawumia, également économiste, cherchera à se distancier des récentes difficultés économiques du pays dans le cadre de sa candidature à la présidence. "On a l'impression que cette décision (...) créera un nouveau récit dont le vice-président a grand besoin pour sa campagne qui se construit lentement", a déclaré Bright Simons, analyste au sein du groupe de réflexion IMANI Africa, basé à Accra.