Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : cacao en Côte d'Ivoire, les exportateurs craignent un défaut de paiement

Cacao - Exportateurs - Côte d'Ivoire
Jeudi, 16 février 2023

APRNEWS : cacao en Côte d'Ivoire, les exportateurs craignent un défaut de paiement

APRNEWS - Le premier producteur mondial de cacao pourrait être confronté à une pénurie de fèves.

APRNEWS - L'agence de presse Reuters a rapporté lundi 13 février que les exportateurs de cacao ivoiriens étaient sur le point de manquer à leurs contrats et avaient un besoin urgent de 150 000 tonnes pour honorer leurs engagements.

Citant des sources, notamment du lobby des commerçants nationaux GNI et du groupe qui représente les coopératives d'exportation, Reuters a mentionné une réunion organisée vendredi par le régulateur du cacao.

Parmi différentes options, le Conseil du cacao et du café aurait proposé de repousser à juin la période de chargement des contrats des exportateurs en difficulté. Afin de leur permettre d'acheter des haricots pendant la récolte à mi-récolte.

En novembre dernier, la coopérative Anouanze qui aide les agriculteurs à amener leurs récoltes sur les marchés a tiré la sonnette d'alarme. Dire que leurs petits producteurs de cacao souffraient à cause des changements de régime des pluies imputés à la crise climatique.

La culture du cacao emploie près de 600 000 agriculteurs en Côte d'Ivoire, faisant vivre à terme près d'un quart de la population du pays, selon le Conseil du café-cacao.

La production de cacao représente 15% du PIB national.

Source : africanews