Cacao

Le Nigeria veut ravir à la Côte d’Ivoire la place de premier producteur et exportateur mondial de cacao

Au Nigéria, le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer que le gouvernement fédéral compte faire du pays le premier producteur et exportateur de cacao en Afrique, devant la Côte d’Ivoire, dans les années à venir. Selon le ministre de l’agriculture et du développement rural, Audu Ogbeh, l’ambition est réalisable, et ceci dans des délais relativement courts.

Côte d’Ivoire : L’agence de notation financière Fitch maintient la note du pays à B+

L'agence de notation financière salue les bonnes performances de la Côte d'Ivoire malgré un ralentissement de sa croissance. Fitch s'inquiète cependant de la baisse continue des prix du cacao et pointe la faiblesse de l'indicateur de développement humain par rapport à d'autres pays notés eux aussi B.

La Côte d'Ivoire dénonce des pays "non producteurs devenus exportateurs" de cacao

Quelque 40.000 tonnes de cacao récoltés en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, ont été exportées illégalement vers des pays non producteurs voisins, a déploré un responsable de la filière, sans vouloir citer de noms.

"Les fraudes transfrontalières ont repris de plus belle", a déclaré Lambert Kouassi Konan, président du Conseil café-cacao, qui gère la filière, lors d'une conférence de presse.

Côte d'Ivoire : Douze ans après, toujours pas de justice pour Guy-André Kieffer

Cela fait douze ans jour pour jour que le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer a disparu en Côte d’Ivoire. Il enquêtait sur d’éventuelles malversations dans la filière du cacao. Comme presque chaque année depuis 2004, sa famille et ses proches regrettent l’enlisement de l’enquête.

Cacao ivoirien : Le kilogramme acheté à 700 FCFA en Côte d’Ivoire

Le prix bord champs du kilogramme du cacao fixé à 1000 francs CFA, en octobre dernier, n’est pas respecté en Côte d’Ivoire. C’est malheureusement le cas dans certaines localités de l’ouest du pays. 

C’est ce qui ressort des témoignages recueillis dans le milieu des producteurs. A Bangolo dans l’ouest montagneux, l’un des bastions de la production du cacao en Côte d’Ivoire, des sources bien introduites témoignent de la mauvaise foi des acheteurs agréés de la filière. 

Cacao : Choco Ivoire veut doubler ses capacités

Selon nos informations, le négociant SAF Cacao entend doubler les capacités de Choco Ivoire, son usine de San Pedro, dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Explications.

 

Dans un secteur de la transformation du cacao bousculé par une hausse de la fiscalité ces dernières années, le négociant SAF Cacao continue de miser sur la transformation des fèves en Côte d’Ivoire.

S'abonner à RSS - Cacao