Back to top

Cacao

Côte d'Ivoire: Le peuple demande sa part des fruits d’une croissance soutenue

Depuis janvier, le climat social s’est dégradé. Des militaires aux planteurs, la rue ivoirienne demande sa part des fruits d’une croissance pourtant soutenue.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Le 17 février, des producteurs manifestant contre les lacunes du système de commercialisation mis en place par le gouvernement étaient dispersés par la police.

La Côte d’Ivoire mise sur les TIC pour une amélioration de la productivité agricole

Le Salon de l'agriculture de Paris se poursuit jusqu'à dimanche dans la capitale française. Depuis plus de 20 ans, la Côte d'Ivoire est présente à ce grand rendez-vous international. Le secteur agricole est crucial à l'économie éburnéenne. Il représente 22% du produit intérieur brut, plus de la moitié des recettes d'exportation du pays et emploie les deux tiers de la population.

Le Nigeria veut ravir à la Côte d’Ivoire la place de premier producteur et exportateur mondial de cacao

Au Nigéria, le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer que le gouvernement fédéral compte faire du pays le premier producteur et exportateur de cacao en Afrique, devant la Côte d’Ivoire, dans les années à venir. Selon le ministre de l’agriculture et du développement rural, Audu Ogbeh, l’ambition est réalisable, et ceci dans des délais relativement courts.

Côte d’Ivoire : L’agence de notation financière Fitch maintient la note du pays à B+

L'agence de notation financière salue les bonnes performances de la Côte d'Ivoire malgré un ralentissement de sa croissance. Fitch s'inquiète cependant de la baisse continue des prix du cacao et pointe la faiblesse de l'indicateur de développement humain par rapport à d'autres pays notés eux aussi B.

La Côte d'Ivoire dénonce des pays "non producteurs devenus exportateurs" de cacao

Quelque 40.000 tonnes de cacao récoltés en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, ont été exportées illégalement vers des pays non producteurs voisins, a déploré un responsable de la filière, sans vouloir citer de noms.

"Les fraudes transfrontalières ont repris de plus belle", a déclaré Lambert Kouassi Konan, président du Conseil café-cacao, qui gère la filière, lors d'une conférence de presse.

Pages

S'abonner à RSS - Cacao