Vous êtes ici

Back to top

Cacao

APRNEWS : Vers une normalisation du chocolat mondiale en Cote d’Ivoire et au Ghana

APRNEWS - Du 1er au 5 novembre 2023 à Abidjan, Alain Kablan Bushon Porquet, artisan-chocolatier et créateur du Bushman Café, organise le World Chocolaté Initiative Compétition, un concours entre chocolatiers du Ghana et de Côte d’Ivoire, les deux pays fournissant à eux seuls environ 70% du marché mondial du cacao. 

Français

APRNEWS - Côte d’Ivoire : le belge Puratos lance une chocolaterie de 12,1 millions $ à Yopougon

APRNEWS - En Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé le 11 juillet à l’inauguration d’une usine de fabrication de chocolat basée dans la zone industrielle de Yopougon. Construite par le pâtissier belge Puratos, la nouvelle chocolaterie a mobilisé un investissement total de 7,1 milliards de francs CFA (12,1 millions $).

Français

APRNEWS - Côte d’Ivoire : ICP obtient 10 milliards FCFA de la BOAD pour usiner 10 000 t de cacao

APRNEWS - La société de transformation de fèves de cacao, Ivory Cocoa Products (ICP SA), bénéficiera de 10 milliards FCFA de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour le financement de la campagne cacao 2023-2024. C'est ce qu'a annoncé la BOAD le lundi 26 juin, à l'issue de son 136ème Conseil d'Administration.

Français

APRNEWS : En Côte d'Ivoire et au Ghana, la culture du cacao a détruit 386 000 hectares de forêts protégées en 20 ans (rapport)

APRNEWS - La culture du cacao est directement liée à la perte de 386 000 hectares de forêts situées dans des aires protégées en Côte d’Ivoire et au Ghana entre 2000 et 2020, selon un rapport publié le 22 mai dans la revue académique Nature Food par une équipe de dix chercheurs, dirigée par des scientifiques de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich).

Français

APRNEWS : cacao en Côte d'Ivoire, les exportateurs craignent un défaut de paiement

APRNEWS - L'agence de presse Reuters a rapporté lundi 13 février que les exportateurs de cacao ivoiriens étaient sur le point de manquer à leurs contrats et avaient un besoin urgent de 150 000 tonnes pour honorer leurs engagements.

Citant des sources, notamment du lobby des commerçants nationaux GNI et du groupe qui représente les coopératives d'exportation, Reuters a mentionné une réunion organisée vendredi par le régulateur du cacao.

Français

APRNEWS : 934,95 milliards de fcfa distribués aux producteurs de cacao à fin Septembre 2022

APRNEWS - « Le Conseil a adopté une communication relative à la collecte et à l’utilisation des redevances prélevées sur la filière Café-Cacao au 30 septembre 2022. Le revenu brut cumulé perçu par les producteurs de cacao de janvier à septembre 2022 est estimé à 934,95 milliards de FCFA », a indiqué Amadou Coulibaly.

Français

APRNEWS : La transformation du cacao augmente de près de 9% en Côte d'Ivoire

APRNEWS - Du démarrage de l’actuelle campagne 2022/23, soit au 1er octobre, à fin décembre, ils ont totalisé 58 554 t, en progression nette de 13,1 % par rapport à 51 786 t sur la même période la campagne dernière. Ces chiffres portent sur les données des six des plus grandes entreprises de broyage, dont Barry Callebaut, Olam International et Cargill.

Français

APRNEWS - France : symposium international sur le cacao, la Côte d'Ivoire présente

APRNEWS - Selon une note d'information transmise lundi au confrère Abidjan.net, cette rencontre sera suivie par la 37ème session Extraordinaire de son Conseil sous la présidence de Monsieur Narcisse Olinda (Cameroun), le Président par intérim du Conseil.

La deuxième édition de ce symposium international se tient sur le thème : '' les Innovations à l’appui du développement du marché et de la promotion de la cacao culture durable pour améliorer les revenus des exploitants''. 

Français

APRNEWS - Cacao: la Côte d'Ivoire et le Ghana lancent un ultimatum aux multinationales

Le ton monte entre les deux premiers producteurs mondiaux de cacao et les multinationales: la Côte d'Ivoire et le Ghana ont donné jusqu'à dimanche aux industriels pour payer une prime promise aux planteurs, un bras de fer symptomatique des tensions récurrentes dans ce secteur.

"Le planteur ivoirien de cacao ne vit pas décemment de sa production. Je demande aux chocolatiers de respecter le prix fixé aux planteurs", s'agace Venance Brou Kouadio, au coeur de sa plantation de cinq hectares à Bringakro.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Cacao