Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Ali Bongo, grand absent de l’audience au palais avec les candidats à la présidentielle 2023

APRNEWS - Ali Bongo, grand absent de l’audience au palais avec les candidats à la présidentielle 2023
Jeudi, 28 septembre 2023

APRNEWS : Ali Bongo, grand absent de l’audience au palais avec les candidats à la présidentielle 2023

APRNEWS - Ce 2 septembre comme annoncé, le président de la transition a reçu en audience les anciens candidats à la présentielle du 26 août dernier. Pourtant libre de ses mouvements, Ali Bongo qui avait déclaré sa disponibilité en cas de sollicitation, était le grand absent.

APRNEWS - «Le Chef de l’Etat, le général Brice Oligui Nguema a reçu ce jour au palais Rénovation, les anciens candidats à l’élection présidentielle d’août 2023», a informé, ce 27 septembre, la communication présidentielle. Les discussions, indique-t-elle, étaient axées sur la contribution de ces acteurs politiques dans le processus de transition qu’ils ont unanimement félicité.

«Une contribution qui s’articule essentiellement sur le partage d’expérience dans le domaine politique en vue d’accompagner efficacement la transition», peut-on lire dans le communiqué officiel.

Si la communication présidentielle signale que ces hommes politiques ont sollicité du président de la transition le remboursement de leur caution de candidature et la levée du couvre- feu pour la bonne marche de l’économie gabonaise, elle rapporte que Brice Oligui Nguema «a pris acte de ces doléances et rassuré ses interlocuteurs que des solutions à leurs préoccupations seront apportées».

Selon la liste officielle du Centre Gabonais des Élections (CGE), 19 candidats avaient été retenus pour l’élection présidentielle du 26 août dernier. Ils étaient là pour la plupart.

Outre les absences de Mike Steeve Dave Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona (incarcérés), celle d’Ali Bongo était naturellement notée, même si personne n’attendait l’y voir.

Gardé en résidence surveillée dans la foulée du coup d’Etat, il avait par la suite recouvré sa totale liberté. Lors de sa rencontre avec Abdou Abarry, le Représentant du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale, le 6 septembre 2023, il avait pourtant «exprimé sa pré-disponibilité si les nouvelles autorités le jugeaient utile de bénéficier de ses conseils et de son accompagnement dans la mesure où le souhait qu’il a exprimé, c’est celui de voir le Gabon continuer son ascension dans la paix et la quiétude sociale».