Vous êtes ici

Back to top

Ali Bongo

APRNEWS : Que devient le président Ali Bongo, trois mois après sa chute?

APRNEWS - Mercredi 30 août 2023-jeudi 30 novembre 2023, il y a trois mois, jour pour jour, l’ex-homme fort du Gabon, Ali Bongo Ondimba perdait le pouvoir suite à un coup de force militaire.

Malgré qu’il vit toujours dans sa luxueuse résidence de La Sablière à Libreville et que le nouveau pouvoir déclare qu’il est libre de ses mouvements et qu’il peut partir à l’étranger à tout moment pour se faire soigner, s’il le veut, l’ancien chef d’État gabonais, à en croire ses proches, est en résidence surveillé.

Français

APRNEWS : Ali Bongo, grand absent de l’audience au palais avec les candidats à la présidentielle 2023

APRNEWS - «Le Chef de l’Etat, le général Brice Oligui Nguema a reçu ce jour au palais Rénovation, les anciens candidats à l’élection présidentielle d’août 2023», a informé, ce 27 septembre, la communication présidentielle. Les discussions, indique-t-elle, étaient axées sur la contribution de ces acteurs politiques dans le processus de transition qu’ils ont unanimement félicité.

Français

APRNEWS: Gabon - Une transition de 24 mois pour des élections

APRNEWS - Le 30 août, l'armée a renversé Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, quelques instants après qu'il a été proclamé réélu au terme d'une élection jugée frauduleuse par les militaires et l'opposition.

Le général Brice Oligui Nguema, proclamé Président de la transition, a promis aussitôt de rendre le pouvoir aux civils par des élections au terme d'une période dont il n'a pas annoncé la durée.

Français

APRNEWS:Le somptueux hôtel particulier de Ali Bongo à Paris

APRNEWS - Le Président gabonais pourtant poursuivi par l’ONG « Sherpa » pour des biens mal acquis en France s’était pourtant offert discrètement au coeur de Paris un superbe hôtel particulier inscrit à l’inventaire des monuments historiques et d’une valeur de 100 millions d’euros.

« Treize ans après, écrit le Canard Enchainé, vici le couple présidentiel qui se livre à de savantes manoeuvres diplomatiques pour faire oublier son encombrante emplette ».

Français

APRNEWS: Mohammed VI au secours d’Ali Bongo après le putsch

APRNEWS- Les militaires ont pris le pouvoir au Gabon, aussitôt après la proclamation des résultats de la Présidentielle.

A peine les résultats annoncés dans la matinée du 30 août, les militaires ont mis fin aux fonctions d’Ali Bongo.

Ce dernier, qui venait de boucler 14 ans à la tête de ce pays d’Afrique Centrale, briguait un autre mandat. Celui de trop estimait, la classe politique en raison d’antécédents.

Français

APRNEWS: La chute d’Ali Bongo

APRNEWS- En clair, Ali Bongo et beaucoup de ses pairs africains  n’ont jamais accepté les rêgles du jeu démocratique que l’Occident veut leur imposer. Plus grave sans doute pour sa survie politique, le président gabonais, diminué par un terrible AVC et mal entouré, a commis un certain nombre de graves erreurs d’évaluation qui ont précipité sa chute.

Français

APRNEWS: Jour de vote au Gabon, Ali Bongo accuse

APRNEWS - Ce sont des élections inédites au Gabon. Trois scrutins, présidentiel, législatif et municipal, qui se dérouleront sans observateur internationaux.

Par ailleurs, les autorités de ce pays d’Afrique Centrale ont fermé leurs portes aux médias étrangers. Mesure dénoncée, d’ailleurs, par l’organisation internationale Reporters sans frontières (RSF).

Français

APRNEWS: Le Général Brice Clothaire Oligui Nguema, l’homme fort du Gabon

APRNEWS- Mondafrique dresse un portrait de cet officier gabonais aussi puissant que secret.

Au Gabon, Brice Clothaire Oligui Nguema est un homme puissant, très puissant. Actuel commandant en chef depuis deux ans de la Garde Républicaine – la célèbre « GR » qui est la garde prétorienne du président Ali Bongo-, ce militaire a su s’imposer comme la clé de voûte de l’appareil sécuritaire du régime et plus encore.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Ali Bongo