Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : 8 mars 1804, l’île de Gorée retombe entre les mains des Anglais

Ile de Gorée - Histoire - Sénégal
Mercredi, 8 mars 2023

APRNEWS : 8 mars 1804, l’île de Gorée retombe entre les mains des Anglais

APRNEWS - De par sa position stratégique, l’île de Gorée n’a cessé d’aiguiser les envies des ex puissances coloniales depuis sa découverte par le navigateur portugais Dinis Dias en 1444. A tour de rôle, les Portugais, les Hollandais, les Français puis les Anglais se sont successivement emparés de cette partie du Sénégal. Cependant, la rivalité franco-anglaise a le plus marqué l’histoire précoloniale de Gorée qui valse d’une partie à l’autre. Après avoir été reprise par les Français à l’orée du dix-neuvième siècle, l’île tombe entre les mains françaises le 8 mars 1804.

APRNEWS - A l’origine portugaise (1444-1595), l’île de Gorée se retrouve au centre des convoitises des Européens que le désir d’agrandir leur influence a projeté sur le continent africain. Après la période portugaise, elle se retrouve sous contrôle des Hollandais (1597-1677), puis sous tutelle franco-anglaise entre 1677 et 1817. Durant cette période, les Britanniques et les Français ont livré plusieurs batailles pour détenir la légitimité de régner sur l’île et de mener sans grande difficulté leurs activités liées à la traite des esclaves.

Après plusieurs épisodes faits d’assauts et de petites guerres au 18ème siècle, et malgré le traité d’Amiens qui rendait Gorée à la France en 1802, l’île reste dans le viseur des Anglais. qui s’en emparent. Et le 18 janvier 1804, les Français reprennent le contrôle avant de le perdre quelques mois plus tard, le 8 mars 1804. Ce n’est qu’à partir de 1817 que l’île de Gorée devient définitivement française.

Par Khalifa Ababacar Gaye

Senenews