Back to top

Contribution

Groupes d'intérêt et partis politiques : quelle différence ?

Analyser les groupes d'intérêt communément appelés groupes de pressions ou lobbies, et partis politiques (dont l'objet est la conquête du pouvoir d'État en vue de son exercice) est une entreprise difficilement à manier. Il est tout à la fois pénible de faire une distinction nette de l'influence de leurs actions, c'est-à-dire les groupes d'intérêt  sur les décisions et participations à la prise de décision politique elle-même.

La problématique des médicaments contrefaits en Afrique

Appareils législatifs inadaptés , extrême rentabilité du trafic, population mal informée de l'ampleur des dégâts causés par l'absorption des faux médicaments, manque de régulation et de contrôle, corruption, porosité des frontières. Comme toutes les activités criminelles (fausse monnaie,  trafic de drogue ou d'armes,  proxénétisme,  trafic d'être humains) , le trafic de contrefaçons des médicaments s'enracine durablement sur le théâtre africain.

Côte d'Ivoire : La lettre d'un citoyen au Président Alassane Ouattara

MONSIEUR LE PRÉSIDENT….

Excellence M. Le Président de la république, je ne suis pas certain que ces quelques mots vous parviennent mais si c'était le cas n’y voyez aucune outrecuidance de ma part quant à mes propos et au choix de ce média. Mais en tant que citoyen je veux joindre ma voix aux voix qui utilisent toutes les autres voies de communication pour vous faire entendre leur voix.

S'abonner à RSS - Contribution