Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : L'Europe importe plus de charbon sud-africain

Charbon - exportation - Richards Bay Coal Terminal
Mercredi, 15 juin 2022

APR NEWS : L'Europe importe plus de charbon sud-africain

APRNEWS - Les pays européens, s'efforçant de trouver des alternatives au charbon russe, ont importé 40% de charbon en plus du principal centre d'exportation d'Afrique du Sud au cours des cinq premiers mois de cette année que sur l'ensemble de 2021, selon les chiffres obtenus par Reuters. mercredi.

APRNEWS - Le Richards Bay Coal Terminal (RBCT) d'Afrique du Sud a livré 3 240 752 tonnes de charbon aux pays européens fin mai de cette année, soit 15 % des exportations globales de RBCT, contre 2 321 190 (4 %) en 2021, selon les chiffres.

Les mineurs de charbon sud-africains envisagent des investissements dans le rail alors que l'effondrement des infrastructures fait baisser les exportations

À partir de la deuxième semaine d'août, les importations de charbon russe seront interdites dans l'Union européenne, dans le cadre de sanctions de grande envergure contre Moscou.

RBCT n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. RBCT fournit généralement des chiffres annuels et ne donne pas une ventilation complète des destinations d'exportation.

Les Pays-Bas, l'Italie, la France, l'Espagne, le Danemark, la Pologne, l'Allemagne et l'Ukraine ont reçu du charbon de RBCT jusqu'à présent cette année. Certains d'entre eux n'ont commencé à importer de RBCT qu'après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

Les Pays-Bas n'ont reçu aucun charbon de RBCT en janvier ou février, mais ont importé 1,27 million de tonnes de charbon du terminal en mars, avril et mai, les volumes augmentant chaque mois. C'était le quatrième destinataire du charbon RBCT, représentant 5,76 % des volumes totaux.

Les importations françaises de charbon en provenance de RBCT ont été multipliées par près de sept, passant de seulement 68 005 tonnes sur l'ensemble de l'année dernière à 464 432 tonnes jusqu'à présent cette année.

L'Espagne, la Pologne et l'Allemagne n'ont pas importé de charbon de RBCT l'année dernière. Au cours des cinq premiers mois de cette année, l'Espagne a importé 355 250 tonnes, la Pologne 181 515 tonnes et l'Allemagne 157 383 tonnes.

Le Japon, qui a également déclaré qu'il interdirait les importations de charbon russe, a reçu 388 249 tonnes de charbon de RBCT depuis janvier, soit près du double du tonnage acheté l'an dernier.

La Chine, troisième plus grand importateur de charbon de RBCT en 2021 avec 6,09 millions de tonnes, n'a pas reçu de charbon du terminal cette année, selon les chiffres, reflétant l'augmentation des importations chinoises de charbon russe.

La flambée des exportations vers l'Europe s'est produite malgré un contexte de piètres performances chez RBCT, soulignant l'occasion manquée pour l'Afrique du Sud alors que les prix des combustibles fossiles montaient en flèche.

Un mauvais entretien, un manque de locomotives et le vol de câbles en cuivre ont érodé les services ferroviaires de fret appartenant à l'État sud-africain qui transportent le charbon vers RBCT et d'autres ports. Certains mineurs utilisent plutôt des camions pour transporter leur charbon au port. 

RBCT a exporté 22 057 587 tonnes de charbon au cours des cinq premiers mois de 2022. À ce rythme, RBCT verra à nouveau une baisse de ses exportations annuelles après que ses tonnages de 2021 aient été les plus bas depuis 1996.

Source : Reuters